La référence en communication,
marketing, numérique et leadership
Dossier
Prix Média 2019: tous les résultats

Meilleure utilisation de l'innovation technologique: General Motors du Canada par Carat

Avec l'offensive «Dis-moi ce que tu conduis et je te dirai ce que tu conduiras!», Cadillac a réussi, en collaboration avec Carat, à bonifier sa base de données pour mieux identifier les acheteurs potentiels de véhicules de luxe.

Cadillac aime rester à l’affût des nouvelles technologies afin d’identifier les acheteurs potentiels de véhicules de luxe. En 2016, le manufacturier ajoutait d'ailleurs à sa base de données les propriétaires d’objets connectés (Grand Prix Média 2017).

Mais, parmi les milliards de données, aucune n’était en mesure de dire à la marque le type de véhicule conduit. Et comme le propriétaire d’un véhicule de luxe est 13 fois plus susceptible de se procurer un autre véhicule de luxe, cette donnée devait être dénichée et l'a été avec «Dis-moi ce que tu conduis et je te dirai ce que tu conduiras!»

C’est ainsi qu’en 2018, Cadillac s’appropriait une toute nouvelle donnée connecté; les téléphones mobiles associés à un véhicule via leur connexion Bluetooth, pour ensuite y filtrer uniquement les marques et modèles correspondant au segment de luxe.

Capturer les noms dans les connexions Bluetooth est une première au Canada. 

L’innovation ayant été menée au courant du dernier quart de 2018, la campagne demeure toujours active et les résultats restent préliminaires. Néanmoins, l’offensive a permis l'accès à plus de 42 000 véhicules de luxe au Québec (141 000 au Canada) et 43 000 véhicules non-luxe au Québec (216 000 au Canada). Un ciblage est 56% plus performant en termes de coût et 38% en termes de clic que d'autres tactiques mobiles utilisées.

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.