Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Dossier
Prix Média 2019: tous les résultats

Meilleure exploitation des données et de la recherche: Coalition Avenir Québec par Carat

La Coalition Avenir Québec (CAQ) souhaitait gagner les élections avec un gouvernement majoritaire. Pour comprendre les enjeux locaux et aider les candidats à mieux saisir ce qui se passait chez eux, Carat a créé un tableau de bord regroupant tous les résultats des campagnes vidéo, bannières, sociales et «search» pour chacun des 125 comtés durant toute la période électorale.

L'agence voulait comprendre ce qui se passe sur le terrain et s’adapter aux enjeux de chaque comté en temps réel. 

Le plus gros enjeu? L’utilisation de la donnée. Plusieurs événements ont rendu l’utilisation de la donnée très réglementée lors d’élections, notamment le scandale entourant la possible ingérence des Russes pendant l’élection américaine de Trump et le scandale Cambridge Analytica.

L'objectif? Gagner la bataille sur le terrain grâce au numérique. 

L'agence a ainsi développé et élaboré 125 tableaux de bord offrant à chaque candidat la possibilité de voir en temps réel les sentiments des électeurs de son comté. Ces données étaient ensuite analysées afin qu’ils puissent tenir un discours pertinent et personnalisé, parler à leurs électeurs des enjeux et de thèmes qui les touchaient spécifiquement.  

La CAQ de François Legault a remporté les élections québécoises de 2018 avec un gouvernement majoritaire. Elle a été élue dans 74 comtés.

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.