Cet automne, Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, a créé un programme spécial pour les élections québécoises. Le but: préparer les citoyens à voter de façon éclairée.
Pendant une campagne électorale, les gens étant exposés à une imposante quantité d’information, le laboratoire devait donc plus que jamais se démarquer du reste de l’offre médiatique.
En s'inspirant d’un calendrier de l’avent, il a proposé un contenu différent chaque jour de la semaine pendant 23 jours. Chacun des contenus était numéroté à l’aide d’un visuel différent, proposant ainsi un décompte jusqu’au jour des élections. La direction artistique du programme s’est articulée autour de cette mécanique pour créer une facture visuelle éclatée aux couleurs saturées.
«Un programme original qui traite l’information médiatique de façon ludique et séduisante, dit Louis Paquet, directeur de création de Locomotive. En misant sur un visuel éclaté et des couleurs vibrantes, ce projet a su attirer l’attention, éclairer et sensibiliser sur l’importance de voter.»