La référence en communication,
marketing, numérique et leadership
Dossier
Grafika 2019: tous les Grands Prix

Grand Prix: Orchestre symphonique de Montréal par K72

Pour célébrer en grand le 85e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Montéral, K72  a fait appel à des gens qui ont un don hors du commun: la synesthésie.

Les synesthètes ont une perception anormale de leurs sens, qui se mélangent dans leur cerveau. Pour certains, par exemple, les notes de musique ont une couleur.

L’agence a conçu une vidéo documentaire-publicitaire pour rendre compte du phénomène et de l'expérience que ces gens vivent. Avec leur aide et celle d’ingénieurs de son, elle a créé un outil permettant de traduire la musique en couleurs.

 «Ce projet s'inscrit dans son époque, dit Patricia Tremblay, directrice de création de 45 Degrees/Cirque du Soleil. C'est la première fois que je vois une utilisation du sujet de la synesthésie bien accompli. C'est un thème difficile à transposer en imprimé et pourtant, ici, on le ressent bien. On nous donne envie de consommer la musique avec un esprit ouvert.»

L’équipe a créé de l’affichage - des «symphonies visuelles» - afin de permettre à tous de vivre l’expérience de la synesthésie. Elle a également mis son outil à disposition afin que tous puissent traduire en couleurs n’importe quelle pièce musicale.

Pour découvrir l'ensemble du palmarès 2019 et les crédits de chacun des projets primés, cliquez ici.