La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Grafika 2019: tous les Grands Prix

Grand Prix: Enfants Transgenres Canada par Lg2

Avec son initiative Au cœur de toi, réalisée par l’agence Lg2, l’organisme ​Enfants Transgenres Canada souhaite sensibiliser à la réalité des jeunes transsexuels. 

La transphobie est incroyablement dommageable: des études révèlent que 41 % des personnes trans ont déjà fait une tentative de suicide. Or, personne ne naît transphobe. À la demande de l’organisme Enfants transgenres Canada, l’agence devait trouver un moyen de créer un changement culturel fondamental.

Le film d’animation L’histoire de Sam et le jouet éducatif Sam (qui prend la forme d'une poupée russe) ont été conçus pour apprendre aux enfants ce que signifie grandir en étant trans. Ils illustrent les émotions ressenties par plusieurs enfants qui se questionnent sur leur identité de genre.

«Est-ce que le design pourrait avoir une place plus importante dans notre système d'éducation? Est-ce que certains sujets complexes, souvent mal expliqués, n'auraient pas avantage à être conceptualisés par des designers? Sam est le premier jouet trangenre au monde. Il est nécessaire, il fait évoluer la société, dit Chantal Gobeil, directrice de création adjointe, design de K72. Heureusement, ce n'est pas resté juste une bonne idée: Sam provoque des discussions, Sam permet de comprendre et de respecter les différences. Ce projet nous a touchés. Il faut plus de projets qui, comme celui-ci, ont un impact social.»

À noter, quelque 500 poupées ont été fabriquées et circulent dans les écoles canadiennes afin d’informer et d’éduquer les enfants.

Pour découvrir l'ensemble du palmarès 2019 et les crédits de chacun des projets primés, cliquez ici.