La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
30/30 Infopresse 2019: qui sont-ils?

Zoé Pelchat, réalisatrice, Cinélande

Zoé Pelchat, 28 ans, a vu sa websérie Dominos sacrée «Meilleure série digitale» à la première édition du festival Canneseries à Cannes.

Après des études en communications à l'Université Concordia et au programme Cinéma - Profil réalisateur de l'Inis, Zoé Pelchat a réalisé des web-séries, notamment Les Presqu'histoires pour Urbania, des vidéoclips, entre autres pour Fanny Bloom, Heart Streets et Di Astronauts, des courts-métrages (Amaretto Sour et La cour des Mirages en 2016) de même que plusieurs films publicitaires pour des marques telles que Fondation Lucie et André Chagnon, OSM, Drug Free Kids et Québec Cinéma. 

Réalisée avec un budget modeste, sa websérie Dominos a remporté le trophée de la Meilleure série digitale sur la Croisette à la première édition du festival Canneseries, amenant à Zoé Pelchat et à toute son équipe une couverture médiatique impressionnante. Dominos a été également en nomination dans deux catégories aux derniers Prix Gémeaux et s'est même mérité le prix du meilleur scénario au au Marseille Webfest et celui de la meilleure série dramatique au festival Are you series de Bruxelles. Il s'agissait du premier projet plus personnel de Zoé. Au-delà des reconnaissances, la réalisatrice s'était assuré de choisir une distribution complètement diversifiée, autant dans l'âge que dans l'origine ethnique des acteurs. Elle a aussi choisi de raconter l'histoire de personnages marginalisés en les amenant en avant-plan et en évitant les stéréotypes. 

Après ce succès, elle a ensuite signé avec la maison de production Cinélande afin d'entamer sa carrière publicitaire. Elle fait également partie de la base de données du mouvement Free the Bid, qui veille à donner une voix aux femmes en publicité en demandant aux marques et aux agences d'inviter au moins une femme sur trois dans les pitchs

--

Pour visionner la vidéo intégrale produite par Vice+ pour Infopresse, cliquez ici.