La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
30/30 Infopresse 2019: qui sont-ils?

Xavier Roy, directeur marketing, Opéra de Montréal

Xavier Roy, 28 ans, a permis en moins d'un an à l'Opéra de Montréal de régler d'importants enjeux liés à la fidélisation de la clientèle.

Xavier Roy s'est joint à l'Opéra de Montréal en septembre 2017. Dès son arrivée, il a dû se pencher sur la rétention des clients. Pour accroître celle-ci, son équipe et lui ont mis en place une stratégie tenant compte de chacun des piliers du marketing mixte. Son travail a permis de fidéliser un grand nombre de clients et de les convertir en abonnement.

En collaboration avec plusieurs départements de l’équipe de l’Opéra de Montréal et l’agence Ogilvy, il a ensuite revu l'orientation publicitaire de la marque, afin que celle-ci mise davantage sur le côté dramatique de l’opéra et soit davantage représentative de ce que les clients vivent en salle.

Xavier Roy a aussi convaincu une fondation américaine de financer un grand projet d’expérience-client novateur pour l’OdM, en collaboration notamment avec AdHoc Recherche et le Tech3Lab de HEC Montréal. Le but: en apprendre davantage sur les émotions que ressentent les spectateurs dans divers contextes et analyser leur niveau de plaisir. C'est ainsi qu'à l'occasion d'une représentation de l'opéra Carmen, des spectateurs seront coiffés d’un casque équipé d’électrodes.

En plus d'avoir siégé à des conseils d’administration - Musicaction, Conseil québécois de la musique - et être président du CA de l’Orchestre de l’Agora, Xavier Roy a été analyste, base de données clients, puis gestionnaire, intelligences d'affaires, à la Société de la Place des Arts.

Il a aussi fait partie du groupe pop a cappella QW4RTZ.

--

Pour visionner la vidéo intégrale produite par Vice+ pour Infopresse, cliquez ici.