La référence en communication,
marketing, numérique et leadership
Dossier
30/30 Infopresse 2019: qui sont-ils?

Marie-Philippe Jean, stratège de contenu, Moon Consultants

Marie-Philippe Jean, 28 ans, a été parmi les premières influenceuses au Québec avec le lancement de sa plateforme de santé et de bien-être Chic Tonique en 2012.

La communauté Chic tonique, dédiée aux femmes de 18-25 ans, a rapidement pris de l’ampleur et lui a permis de se tailler une place sur l’équipe d’ambassadeurs canadiens pour les marques Oakley et Skechers Performance et d’explorer le marketing d’influence à ses balbutiements.

En 2014, Chic tonique a lancé sa sous-marque, Miss Chic tonique, s’adressant à un public adolescent. Sur Vrak, Marie-Philippe a animé une web-série du même nom qui a connu deux saisons, et remporté un Prix Gémeau.

Elle a ensuite participé à plusieurs émissions, dont Far and Wide (MuchMusic), La vie n’est pas un magazine (Artv), Le Talk du jour (Bell Média) et Le temps des vacances (Vrak).

Directrice des contenus de marque chez Toast Studio entre 2014 et 2017, elle a travaillé sur de nombreux projets, dont «Outrun, toujours plus loin», une série bilingue en 32 épisodes propulsée par Biotherm Homme (L’Oréal). La série a remporté le Prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure série originale produite pour les médias numériques: documentaire». C’était la première fois que l’Académie récompensait un contenu commandité entièrement par une marque.

La jeune entrepreneure est par la suite devenue consultante stratégique et créative indépendante, s'associant entre autres à Jansport pour la création de stratégies sociales inventives et de nouvelles activations sur le terrain.

Récemment, elle s’est jointe à l’équipe de Moon Consultants, la nouvelle firme de communication-marketing lancée par Paul Maco (Studios Apollo, Vodka Whitekeys, Ste-Marie Rhum et Voilé) et le créatif Philippe Comeau. 

-- 

Pour visionner la vidéo intégrale produite par Vice+ pour Infopresse, cliquez ici.