La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
30/30 Infopresse 2019: qui sont-ils?

Julien Roub-Charland, technologue créatif, Sid Lee

Julien Roub-Charland, 27 ans,  a été embauché en 2014 chez Sid Lee, qui lui a créé un poste sur mesure, adapté à son expertise unique: technologue créatif.

Après un diplôme d'études collégiales en arts et lettres, profil Communication, Julien Roub-Charland a poursuivi un baccalauréat en médias interactifs à l'Uqam, en plus d'avoir suivi une formation en ébénisterie. Toutes ces expertises mises ensemble ont donné l'idée à Sid Lee de créer un poste pour lui en 2012qui allait réunir tous ses talents et permettre de concrétiser les idées les plus folles.

Si, à son arrivée chez Sid Lee, les équipes ne savaient pas trop comment utiliser son expertise, celle-ci s'est rapidement imposée. Gagnant d'un lion de bronze dans la catégorie Cyber à la dernière édition du festival international de la créativité de Cannes pour Live Swatches, il avait créé un capteur placé à l’intérieur d’une fenêtre d’un abribus qui captait les couleurs de la rue et des passants et les associait à la gamme de peinture Sico disponible chez Réno-Dépôt, démontrant sa vaste sélection de choix. Ce projet a également fait couler beaucoup d’encre au Québec, notamment aux Créas 2017, où il a été récompensé d’un Grand Prix volet Créativité. 

Il est aussi derrière la campagne Perséides qui a reçu le Grand Prix Créa 2018, où il avait aidé à concevoir un compteur d'étoiles filantes pour Loto-Québec. 

Il a aussi récemment fait partie de la web-série Insight d'Infopresse, produite par La Corp. 

--

Pour visionner la vidéo intégrale produite par Vice+ pour Infopresse, cliquez ici.