La référence en communication,
marketing, numérique et leadership
Dossier
30/30 Infopresse 2019: qui sont-ils?

Julien Nepveu-Villeneuve, conseiller principal, Tact

En phase avec la réalité médiatique et politique contemporaine dû à son important engagement social, Julien Nepveu-Villeneuve, 28 ans, a rapidement appris à conseiller ses clients de Tact Intelligence-conseil, et leur proposer des stratégies adaptées à leur situation, peu importe le secteur. 

Julien Nepveu-Villeneuve a commencé à s’impliquer bénévolement au sein de l’organisme Force Jeunesse en 2013, qui a pour mission la défense des intérêts des jeunes et de l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques. Il a rapidement gravi les échelons pour se retrouver à occuper le poste stratégique de vice-président exécutif de l’organisme. 

En 2015, il a fondé avec quatre collègues l’Association du jeune Montréal (AJM) ayant pour mission de mobiliser la communauté de la métropole autour d'un organisme nécessitant une attention urgente ou ponctuelle. Plutôt que de s’associer à une seule cause, l'association cible un organisme différent chaque année dont le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Dans la rue et ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Depuis sa fondation, l’AJM a amassé 330 000$. 

Le Québec a connu une première vague de dénonciations concernant les agressions et les violences à caractère sexuel, en 2016, dans le milieu universitaire principalement. Alors à l’emploi de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ) représentant près de 750 000 étudiants au pays, Julien Nepveu-Villeneuve a développé pour son employeur une initiative de responsabilité sociale visant à lutter contre ce phénomène qui devenait un enjeu de premier plan pour ses clients.

En peu de temps, il a mobilisé les associations étudiantes et les administrations de la quasi-totalité des universités du Québec, les principaux organismes de prévention en la matière et la ministre de l’Enseignement supérieur pour déployer l’initiative «Commande un Angelot». La mesure mise en place visait à offrir un mot de code aux potentielles victimes d’agressions afin de demander de l’aide rapidement au personnel des bars, formé pour prévenir et agir convenablement. L’initiative s’est déployée et continue de s'étendre dans près de 10 régions administratives du Québec. Elle a suscité de l'intérêt en Ontario et au sein des Forces armées Canadiennes, qui visent à l’implanter dans leurs bases militaires du Québec. 

À la fin de 2017, il fait le saut vers le monde de la consultation en communications chez Tact Intelligence-conseil, à titre de conseiller principal. Fraîchement arrivé dans l'industrie, Julien a su rapidement faire jouer ses nombreux engagements, ses relations et mettre à profit l'expérience acquise durant son parcours atypique pour combler les exigences sévères en lien avec ce poste. Depuis son entrée en fonction, il a notamment accompagné l’Association de l’aluminium du Canada dans sa gestion de crise à la suite de l’annonce des tarifs américains décrétés par le président Donald Trump. Il y a géré un nombre important de demandes de la part de médias nationaux et internationaux, entre le New York Times, le Washington Post et The Economist

--

Pour visionner la vidéo intégrale produite par Vice+ pour Infopresse, cliquez ici.