La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2018: tous les gagnants

Grand Prix Stratégie éditoriale: Rad par Radio-Canada

L’équipe de Rad s’est adaptée à l’actualité, aux tendances numériques et aux réactions en ligne afin d'offrir aux citoyens numériques une couverture engageante des récentes élections québécoises.

Pour la première fois dans l’histoire politique, quelque deux millions de millénariaux inscrits ont représenté le tiers des électeurs lors du scrutin du 1er octobre dernier. Les 18-39 ans ont eu autant de poids politique que les X, les bébés-boomers et leurs parents lors de cette 42e élection générale québécoise. 

La stratégie de contenu misait sur trois axes: la création adaptative, une expérience plaisante et une diversité constante. Avant la campagne électorale, l’équipe a sondé sa communauté quant aux enjeux qui la concernaient réellement (1200 participants). Cette prise de pouls lui a permis de produire du contenu pertinent selon les intérêts et le niveau de connaissance de sa communauté. 

Reprenant les codes de l’entraînement sportif, le programme Rad a proposé 23 contenus en 23 jours livrés directement à sa communauté par courriel (aussi par Facebook, Instagram, YouTube et robot Messenger). Avec son «calendrier de l’avent», afin de garder la communauté engagée pendant tout le programme, l’équipe a misé sur la diversité de l’offre: angles, ton, journalistes et formats.

Résultats: augmentation de 17 605 abonnés (+32%) à la page Facebook (de 53 919 à 71 524), de 6530 (+188%) à la page YouTube (passant de 3458 à 9988) et de 3841 (+74%) à la page Instagram (passant de 5159 à 9000).

Et plus de 15 000 abonnés au programme Rad par l’infolettre en un mois.

 

Pour connaître les Prix et les finalistes dans la catégorie, cliquez ici.