La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2018: tous les gagnants

Grand Prix Site ou application – Événementiel: Québec en forme et Société canadienne du cancer par Cossette

La Société canadienne du cancer, en partenariat avec Québec en forme – sous la marque Wixx –, a mandaté Cossette pour la refonte du site Défiactivetespieds.ca et l’expérience s’y rattachant. Le but: encourager les jeunes Québécois et leur famille à adopter de saines habitudes de vie en faisant une place au transport actif dans leur quotidien. 

Après deux éditions, le Défi Active tes pieds ne suscitait pas l’engouement prévu, et le nombre d’écoles primaires participantes restait marginal. 

La refonte exigeait donc de revoir l’expérience de fond en comble. À cet effet, Cossette, avec son partenaire Webit, souhaitait simplifier l’expérience et transformer le Défi pour qu’il soit plus ludique en y intégrant des éléments motivateurs dans le but de susciter une plus grande récurrence sur le site. La trame narrative de la nouvelle mouture consistait à inviter les écoles à parcourir 6000 km pour traverser le Canada. De leur côté, les familles pouvaient se fixer un objectif personnalisé.

Tout a été mis en œuvre pour optimiser l’expérience utilisateur. L'agence a revu le processus d’inscription en y ajoutant des champs avec des listes préremplies. Elle a transformé l’interface avec l'ajout d'animations, d'un tableau de bord où les participants voient leur progression en un coup d’œil et d'un outil de saisie leur permettant d’ajouter facilement des kilomètres.

Pour augmenter leur motivation, elle a de plus conçu un système de badges, qu'on attribuait lors d’étapes clés de la traversée. Elle a aussi fait migrer la bibliothèque vidéo d’activités physiques de Wixx pour fournir aux enfants une banque d’idées afin de bouger.

L’objectif initial était de doubler le nombre d’inscriptions par rapport à l’édition 2017. Celui-ci a plutôt quadruplé, passant de 41 écoles inscrites à plus de 165, soit au-delà de 11 500 jeunes Québécois d’âge primaire et leur famille sensibilisés au transport actif et à de saines habitudes de vie.

 

Pour connaître les Prix et les finalistes dans la catégorie, cliquez ici.