La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2018: tous les gagnants

Grand Prix Innovation technologique: FGL Sports/Sports Experts par Rethink

Plus les usagers du métro avaient chaud, plus ils pouvaient économiser chez Sports Experts. Pour inciter les gens à prendre l'escalier, la marque leur proposait des réductions thermiques. Imaginé et conçu par Rethink, le dispositif utilisait un écran interactif doté d’une caméra thermique sensible aux radiations et d’un algorithme évaluant le niveau de chaleur des participants.

En 2017, le détaillant sportif et équipementier Sports Experts a fêté son 50e anniversaire. La marque a également vu arriver au Québec plusieurs nouveaux concurrents dans la vente de vêtements et de l’équipement de sport. Pour préserver son rôle de chef de file, elle souhaitait renforcer son positionnement. Elle voulait aussi étendre son pôle d’influence et augmenter sa notoriété auprès d’une cible plus jeune, notamment dans les réseaux sociaux et les canaux numériques.

Rethink désirait trouver des moyens originaux et novateurs pour communiquer la promesse de la marque dans diverses initiatives de contenu. 

L’objectif à la base était simple: encourager et motiver les Québécois à s’activer. Comme inspiration, l'agence a exploité des vérités connues d’une majorité de Québécois. Un élément intéressant lié aux transports en commun a été révélateur: moins de 5% des usagers du métro choisissent les escaliers.

Pour les récompenser et les inciter à s’activer davantage, Sports Experts a proposé le Rabais thermique. Un écran interactif muni d’une caméra thermique sensible aux radiations de même qu'un algorithme évaluant le niveau de chaleur ont été installés au sommet de la station Lucien-L'Allier à Montréal. Les usagers étaient invités à monter par les escaliers standards cette station comprenant le plus de marches dans le réseau. Ils recevaient ensuite des réductions en magasin axées sur leur niveau de chaleur corporelle.

L’initiative a été saisie sous la forme d’une courte vidéo et partagée sur les plateformes numériques de l’entreprise. L’important n'était pas le nombre de passants ayant testé le Rabais thermique, mais la quantité de personnes atteintes à l’aide d’un contenu partageable, une démonstration sympathique directement en lien avec le positionnement de Sports Experts.

La vidéo de l'initiative a généré plus de 20 millions d'impressions en une semaine et a été présentée dans des médias de masse dans une vingtaine de pays. 

 

Pour connaître les Prix et les finalistes dans la catégorie, cliquez ici.