La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2018: tous les gagnants

Grand Prix Environnement interactif commercial: Sobeys/IGA par Cartier

Le supermarché IGA Extra de l'arrondissement montréalais Saint-Laurent propose plus de 30 variétés de légumes biologiques, cultivés sur son toit. Pour faire connaître cette initiative, l'agence Cartier a conçu une borne interactive permettant de voir le maraîcher au travail et d’accéder à une récolte personnalisée, en direct. 

Depuis 2010, l’achat de produits biologiques augmente de 20% chaque année. Dans cet esprit, l'IGA Extra de l'arrondissement Saint-Laurent a inauguré en 2017 le plus grand potager bio sur un toit de supermarché au pays. Plus de 30 variétés de légumes biologiques y sont cultivées, en plus d’abriter 12 ruches d’abeilles. Les produits de cette agriculture unique et hyperlocale offerts au supermarché sont étiquetés «Frais du toit». Comment faire connaître cette initiative et le positionnement écoresponsable d’IGA aux clients de cette succursale? Et à l’ensemble des Québécois?

L'agence Cartier, en collaboration avec BLVD, a créé la borne interactive «Cueillette en direct» pour faire le pont entre le consommateur et une agriculture locale et biologique unique. Installée dans la section des fruits et légumes, elle permet de voir le maraîcher à l’œuvre.

L’utilisation de la borne a permis de démontrer concrètement la proximité des produits «Frais du toit», établir un lien direct entre le maraîcher et le consommateur, bonifier l’expérience en magasin grâce à une offre personnalisée et changer la routine du consommateur en épicerie, capter son attention et influencer sa décision d’achat en faveur des produits hyperlocaux.

Cette démarche a été documentée sur vidéo et a été présentée dans les médias sociaux (3,47 millions de visionnements). Cela a permis d’amplifier sa portée et d’augmenter sa popularité partout au Québec.

Pour connaître les Prix et les finalistes dans la catégorie, cliquez ici.