La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Les Prix Strat 2018: le meilleur de la stratégie au Québec

Grand Strat 2018: Enfants transgenres Canada – «Au cœur de toi» par Lg2

Le jury a décerné le Grand Strat 2018 à l’organisme Enfants transgenres Canada pour son initiative Au cœur de toi, réalisée par l’agence Lg2. Sensibilité, audace et innovation: la campagne a impressionné les jurés, tant sur le plan de l’insight que du déploiement.

Comment faire du monde un lieu plus accueillant pour les enfants transgenres? C’est le défi qu’a lancé l’organisme Enfants transgenres Canada à l’agence Lg2.

C’est ainsi que le personnage de Sam est né. Héros du film d’animation Au cœur  de toi et jouet éducatif prenant la forme d’une poupée russe, Sam sensibilise à la réalité des jeunes transsexuels. Quelque 500 poupées ont été fabriquées et circulent dans les écoles canadiennes afin d’informer et d’éduquer les enfants.

La campagne, qui a fait le tour du monde, a fait l’unanimité auprès du jury, guidé par la vision de récompenser l’innovation. Selon Frédérique Delagrave, directrice du marketing de Liberté et présidente du jury, plusieurs opérations avaient cette année le potentiel d’un Grand Prix, mais Au cœur de toi a été un véritable coup de cœur pour tous. «Elle a touché les humains que nous sommes, mais elle a aussi impressionné les stratèges en marketing, explique-t-elle. Nous avons été séduits par la richesse de l’insight consommateur, par l’innovation au chapitre du plan de déploiement ainsi que par des résultats percutants pour un budget inexistant.»

Frédérique Delagrave salue la prise de risque: «De la prise du mandat, jusqu’au déploiement final dans nos écoles, l’agence et l'annonceur ont fait preuve d’audace et de courage en lançant ce projet. Sans négliger la sensibilité du sujet et l’excellence de l’exécution, ils ont mis de l’avant une réflexion stratégique digne des plus grandes campagnes. En effet, une étude ethnographique auprès de familles vivant avec un enfant transgenre a permis de mieux comprendre la tension, puis proposer une solution innovatrice: créer le premier jouet éducatif transgenre au monde. Les résultats sont également à la hauteur de la stratégie, et le projet connaît un rayonnement hors Québec, dont nous devrions tous être fiers.»