«Je préfère parler de personnes, plutôt que de consommateurs»: le ton était donné pour la conférence #Brithfuture d’Unilever, dans laquelle Keith Weed, chef de la direction et chef des finances de l’entreprise derrière les marques Dove, Axe et plusieurs autres a pris la parole. Selon lui, le meilleur moyen de les engager est de les mettre au centre de leurs communications, afin de favoriser un attachement à la marque. «Auparavant, l'on faisait du marketing pour les gens. Aujourd’hui, c’estavec eux que nous le faisons. Et dans l'avenir, ce sera pour eux.»
Cette tâche est bien entendu facilitée par les réseaux sociaux: pensons à la célèbre campagne Dove Real Beauty Sketches ou à l'initiative Make Love, not War d'Axe, où les internautes étaient invités à partager une photo d’eux en train d’embrasser quelqu’un avec le hashtag #kissforpeace. «En tout, 39 000 photos ont été partagées sur Instagram. Ces initiatives, auxquelles les gens participent, font naître toute la magie.»
D’ailleurs, la magie était à l’honneur hier à Cannes, dont la journée de conférences s’est poursuivie avec une table ronde de BBDO intitulée Nice is the new Black, qui dressait un tour d’horizon des meilleures publicités à caractère émotif, qui rallient les gens et génèrent l’empathie. «Créez de la magie pour vos pubs, a proposé David Lubars, directeur de la création mondiale et président de BBDO Amérique du Nord. Et laissez-y des trous, afin que le spectateur puisse les remplir lui-même de ses propres valeurs.»
En rafale, voici les meilleures pièces récentes évoquées lors de cette conférence:
1- Guinness: Twins (BBDO)
2- AT&T: It’s not complicated (BBDO)
3- Google Search: Reunion (Ogilvy & Mather Inde)
4- P&G: Thank you mom (Wieden+Kennedy)
5- Dick's Sporting Good Foundation: Sports Matter - Baseball (Anomaly)
Infopresse se trouvait à Cannes grâce à la collaboration de l'AAPQ et de Bell Média.