Diversité et inclusion: 2 atouts pour être plus résilients et productifs

16 Jan 2022

Par : Jean-Sebastien Marceau
Diversité et inclusion: 2 atouts pour être plus résilients et productifs

Durant la dernière décennie, on a vu naître au Québec une volonté d’inclusion sincère, notamment de la part des employeurs. En 2022, la certification en leadership inclusif et participatif des Formations Infopresse devient la certification en diversité et inclusion afin de mettre l’accent sur des thèmes qui vous sont chers. Pour en savoir plus sur ce programmenous nous sommes entretenu avec Gabriela Sinclair-Desgagné, responsable des contenus et formations chez Formations Infopresse.

Multiplier les points de vue

L’inclusion, c’est la création d’un environnement, d’une culture d’entreprise ou sociale qui permet à chacun de se sentir accepté, respecté, soutenu et entendu. La diversité, elle, se caractérise par une pluralité de voix. Comme l’explique Gabriela Sinclair-Desgagné : « La diversité, c’est la présence d’une variété de personnes qui ont des caractéristiques différentes, qu’on parle d’origines, de langue, de sexe, d’âge, d’orientation, la situation d’handicap ou de background socio-économique. Pour nous, l’inclusion et la diversité sont complémentaires. L’inclusion assure que les voix diverses soient bienvenues, écoutées et respectées ».

Certification renouvelée

Suite aux rétroactions des trois cohortes de l’ancienne certification, Formations Infopresse a senti de la part des participants une volonté de plonger plus à fond dans ces notions d’inclusion et de diversité afin d’apporter des changements réels et concrets à leur culture d’entreprise. La certification a été revue pour répondre davantage aux besoins manifestés par la clientèle de ses formations. De plus en plus de leaders, de chefs d’équipe et de gestionnaires souhaitent élever leur standard en matière de culture d’entreprise pour favoriser un sentiment d’appartenance et de bienveillance. « Les commentaires des participants ont confirmé la sensibilité et l’importance accordées à un environnement plus inclusif en entreprise comme en société », explique Gabriela Sinclair-Desgagné.

Des formateurs chevronnés

Les formateurs de la certification, en collaboration avec Danièle Henkel et la responsable de la facilitation chez Formations Infopresse, Mylène Alarie, ont contribué à l’amélioration de la certification. « Sur le terrain, les facilitateurs sont sensibles à l’apport des participants et à leur rétroaction. On a aussi travaillé avec des formatrices et formateurs qui proposaient des angles différents. C’est la variété des approches qui a créé la richesse de la nouvelle certification ». Parmi les professionnels qui partagent leurs expertises aux participants notons Danièle Henkel, présidente d’Henkel Média et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel Inc., Cadleen Désir, PDG et fondatrice de DéclicSébastien Beaulieu, fondateur de LeadershipVerticalMaïna Albert, cofondatrice de Lead opérationsNogol Madani, fondatrice et présidente de Glee Factor et Anne Sérode, directrice principale de Tact Intelligence-Conseil.

Impacts positifs et richesse de l’échange

Lorsque l’on demande à Gabriela Sinclair-Desgagné quels sont les objectifs de la nouvelle certification, sa réponse est sans équivoque : « Notre désir est de favoriser le développement de leaders qui ont un impact positif sur leur entourage. On souhaite leur fournir les outils pour contribuer à un environnement sain et inclusif. Ces formations sont aussi l’occasion pour les participants d’échanger entre eux sur leurs différentes pratiques en matière de diversité et d’inclusion. L’échange est vraiment au cœur de nos formations, c’est une force chez Formations Infopresse. »

La certification en diversité et inclusion s’adresse à toute personne qui a un rôle d’agent de changement, de leader ou de gestionnaire, tant au public qu’au privé. Tout individu souhaitant améliorer ses pratiques y trouvera matière à réflexion.