Des portraits inspirants pour la Journée internationale des droits des femmes

03 Mar 2023 Journées internationale des droits des femmes

Par : Formations Infopresse
Des portraits inspirants pour la Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes dont le thème 2023 est l’équité, Ariane Ergas-Forget, directrice, marketing et commercialisation, a échangé avec plusieurs figures inspirantes du paysage féminin de Formations Infopresse. Qu’elles soient formatrices, employées ou participantes aux formations, elles ont des parcours variés, des emplois différents, mais leur cheminement est remarquable à tous points de vue.

Rose-Marie Charest
Rose-Marie Charest
Psychologue, conférencière et formatrice

Rose-Marie Charest est psychologue, conférencière et formatrice reconnue. Elle a été la première à me répondre pour cet article! En effet, cette femme d’action, souhaite non seulement transmettre ses connaissances, son vécu et son expertise, mais surtout, sa passion pour le travail et le développement personnel et professionnel qu’il peut générer. Partager cette passion, via une conférence ou une formation, est sa manière de participer à l’essor du leadership féminin. Elle affirme aussi :  « Ma plus grande victoire a été de mettre mon émotivité et mon intelligence au service l’une de l’autre plutôt que de me sentir obligée d’en étouffer une pour laisser vivre l’autre. »

Isabelle Charron
Isabelle Charron
Vice-présidente formation et développement

Isabelle Charron, vice-présidente formation et développement chez Formations Infopresse a aussi misé sur cette approche, alors qu’elle vivait un de ses plus grands défis en tant que gestionnaire : la pandémie mondiale. En effet, elle a dû adapter son style de gestion à cette situation exceptionnelle. S’inspirant d’une gestionnaire de son entourage, qui l’a initiée à des styles de gestion différents, elle a pris conscience de la nécessité de s’ajuster et de compter sur un leadership plus flexible. « J’ai alors misé davantage, comme plusieurs ont dû le faire, sur l’écoute, la bienveillance et la collaboration pour garder le cap en ces temps difficiles. »

Le rôle des employeurs

Martine Umubyeyi
Martine Umubyeyi
Conseillère-cadre en diversité culturelle

En tant que conseillère-cadre en diversité culturelle pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), la vision de Martine Umubyeyi, Crim., MAP,. est de poser des gestes concrets « pour garantir aux femmes une place digne de leur contribution à la société ». Selon elle, un des gestes les plus porteurs lorsqu’il est question d’équité est d’aborder le déséquilibre salarial et la charge mentale des femmes, qui pèsent encore sur leurs épaules et freinent leur avancement. Martine souligne par le fait même le besoin d’inclusion des femmes lors des discussions portant sur les défis et les enjeux de l’organisation, afin de faire valoir leur réalité et leur point de vue.

Chantal Crépeau
Chantal Crépeau
Coordonnatrice au service à la clientèle

Alors que je demande à Chantal Crépeau, coordonnatrice au service à la clientèle chez Formations Infopresse, quel objectif devrait se donner les employeurs afin de favoriser l’équité homme-femme, elle affirme qu’au delà « d’accueillir des femmes aux positions clés et viser la parité, il faut ensuite leur faire une vraie place et respecter leurs façons de faire et de penser, qui peuvent parfois différer de leur collègues masculins. Les hommes ont un rôle essentiel à jouer et il faut investir temps et énergie pour les sensibiliser à cet enjeu ». Elle ajoute par ailleurs que le défi de concilier travail et vie familiale demeure un enjeu de taille qui concerne l’ensemble de notre société.

Cassandra Quirion-Bélisle
Cassandra Quirion-Bélisle
Coordonnatrice de projet et facilitatrice

Cassandra Quirion-Bélisle, coordonnatrice de projet et facilitatrice chez Formations Infopresse, rappelle, quant à elle, quelques notions importantes et souvent oubliées dans le monde du travail. « Je crois qu’il ne faut pas considérer la femme comme étant unidimensionnelle. En réduisant les femmes à un seul groupe et en négligeant qu’elles puissent faire partie de plusieurs communautés marginalisées, on ne résout pas les problèmes systémiques auxquels elles font face, en raison de leur origine ethnique, de leur classe sociale ou autres. Je crois qu’il faut déterminer les enjeux et les besoins spécifiques de chaque groupe pour adopter des pratiques plus inclusives et nécessaires afin d’arriver un jour à une réelle équité entre les genres. » 

Farrah Rozéfort
Farrah Rozéfort
Facilitatrice

Farrah Rozéfort, facilitatrice également, se dit sensible aux questions égalitaires homme-femme, mais surtout aux questions d’intersectionalité et de représentativité. En tant que femme appartenant à une minorité culturelle (née au Québec d’origine haïtienne), la représentativité est un enjeu réel. « Les femmes appartenant à différents milieux devraient se retrouver dans toutes les sphères de la société » et les employeurs se doivent d’emboîter le pas. Selon elle, l’utilisation de quotas serait peut-être une avenue à considérer afin de réduire les angles morts et de systématiser l’inclusion. 

Ces dernières années de bouleversements ont donc forcé les organisations à revoir leurs priorités et leur façon de gérer leurs équipes. Même si on considère être dans la bonne direction, il faut continuer à préconiser plus de flexibilité, de bienveillance, d’ouverture et de collaboration dans les relations de travail et faire réellement une place aux femmes et aux groupes marginalisés.

Vous avez aimé cet article? Celui-ci pourrait aussi vous intéresser : 8 enjeux que tout professionnel devra surmonter en 2023