De gestionnaire à leader : passer au prochain niveau de votre leadership

30 Nov 2023 Formations Infopresse

Par : Magali Legault
De gestionnaire à leader : passer au prochain niveau de votre leadership

Nous avons récemment eu la chance de discuter avec Magali Legault, experte en développement du leadership et formatrice chez Formations Infopresse. Au cours de cette conversation, elle nous a fait part de sa vision du·de la leader contemporain·e, mettant en lumière les compétences et les caractéristiques essentielles nécessaires pour réussir dans le monde professionnel actuel. De plus, elle a partagé des idées précieuses sur les nuances entre le rôle de gestionnaire à celui de leader, tout en répondant à nos questions pour nous éclairer sur la formation à venir.

En mettant l’accent sur l’avenir du monde du travail, le programme De gestionnaire à leader: développez votre leadership transformateur, pour lequel Magali est formatrice, aspire à former des leaders polyvalent·es, capables d’aller au-delà de la simple livraison de résultats. Il cherche à les outiller pour qu’ils·elles incarnent également la capacité d’inspirer, influencer ses pairs. Être un·e leader d’une équipe c’est : proposer une vision des choses à laquelle les autres ont envie d’adhérer. C’est donc dans le regard, la perception d’autrui et l’impact que cette personne a sur les gens qu’il·elle obtient son badge de leader. 

Magali Legault
Magali Legault
Fondatrice
Magali&Co

Selon Magali, cela nécessite une connaissance approfondie de soi, une maîtrise personnelle et l’authenticité pour gagner en crédibilité et en impact. Vous explorerez donc principalement la dynamique des relations humaines, la communication efficace, l’écoute et la qualité de présence, ainsi que le courage nécessaire pour prendre des décisions audacieuses et faire face à l’adversité.

En encourageant la réflexion personnelle et le développement de compétences, le programme offre une plateforme pour cultiver des leaders habiles, visionnaires et capables de naviguer avec succès dans le paysage complexe du leadership moderne.

Ce type de formation est ponctuée de conférences d’expert·es, suivi d’ateliers de co-développement ou les participant·es seront amené·es à discuter et à jouer avec les contenus pour mieux s’approprier les concepts. Cela transformera votre façon d’incarner pleinement le leader en vous et de répondre aux attentes des nouvelles générations et des défis actuels que vivent les organisations. Un leader qui sait atteindre les résultats d’affaires en inspirant et mobilisant les troupes.

Quelle est la différence entre gestionnaire et leader selon vous, Magali?

« Le gestionnaire est nommé à un poste et il a la responsabilité de veiller aux opérations quotidiennes. Il est axé sur la gestion des livrables et des indicateurs de performance (KPIs).

En revanche, un·e leader (qui n’est pas nécessairement un gestionnaire, il faut le noter) le devient selon son impact sur les autres et à sa capacité de se distinguer par sa présence et sa façon d’être. Il excelle dans la compréhension des relations interpersonnelles et sait comment déchiffrer les besoins de son équipe pour mieux intervenir. Le leadership repose sur la création de synergies collaboratives et la capacité à adapter son discours et son approche en fonction des différents individus.  Un·e leader prend soin de son équipe et veille à outiller son équipe et à leur fournir les conditions nécessaires pour réussir.

Savoir bâtir des liens de confiance solides est la clé de voûte de son leadership.

Être leader, c’est un processus en perpétuel apprentissage, toujours en quête de nouvelles inspirations, d’approches améliorées. Il faut donc prendre du recul pour expérimenter de nouvelles façons de faire. Il ou elle demeure en “bêta”, prêt à s’adapter aux nouveaux contextes, aux demandes changeantes et aux divers types d’employés, cherchant constamment à rester pertinent dans un monde en constante évolution. »

Joignez-vous à la formation! Au programme, vous retrouverez aussi 3 expertes invitées : Laura Parent, Consultante, Experte en engagement et formatrice, Josyanne Villeneuve, Fondatrice et spécialiste en accompagnement professionnel chez main dans la main et Rachelle Houde Simard, Stratège seniore, conférencière et auteure, La Sociable.