La référence en communication,
marketing, numérique et leadership
Communication
Deux nouveaux rendez-vous chaque semaine

Le talent et l'expertise des professionnels de l’industrie seront dorénavant mis de l’avant dans deux infolettres hebdomadaires consacrées à des domaines clés dans la réussite des entreprises en 2019: les communications-marketing le lundi et la culture d’entreprise (marketing RH, formation, communications internes, leadership) le vendredi.

Créa 2019: tous les finalistes

Plus de 120 marques et annonceurs se hissent cette année dans le palmarès des finalistes du concours Créa, qui récompense le meilleur de la création publicitaire au Québec. Les lauréats seront annoncés lors de la remise de prix, le 25 avril prochain, à la Place des arts, à Montréal.

La nouvelle vertu de Gillette

Émasculation pour certains, changement de positionnement salué ou MeToo washing pour d’autres, la plus récente offensive de Gillette semble vraisemblablement vouloir écarter les stéréotypes masculins primaires de son message, dans lesquels la marque se complaisait jusqu’à tout récemment. Mais est-il réellement possible pour une marque de brusquement proposer de nouvelles valeurs?

«Reviens-moi» ou la déclaration d'amour de Tourisme Montréal

«Québec, reviens-moi», scande la pièce musicale proposée par Tourisme Montréal, sorte de ballade au ton romantique qui verse dans les clichés de la chanson d'amour. Une création à cheval entre le sérieux et l’absurde, selon Lg2, qui a toutefois laissé les téléspectateurs et internautes dubitatifs après sa télédiffusion sur les ondes de Radio-Canada lors de l'émission spéciale de La Fureur, le 5 janvier dernier.

La «bienveillance» de Familiprix

Nouveau positionnement de marque, première campagne de notoriété réalisée par Kabane depuis l’obtention du mandat stratégique et créatif en juillet dernier et première percée dans le marché anglophone: Familiprix démarre 2019 par d’importantes transitions. L’annonceur écarte l’humour de ses communications au profit de la bienveillance des pharmaciens propriétaires affiliés à la marque.

Les annonceurs et le Bye Bye de la pub

Parmi les derniers grands rendez-vous télévisuels en direct, le Bye Bye de Radio-Canada est l’occasion pour les marques de délaisser leur réalité commerciale pour plutôt offrir un divertissement aux consommateurs. Et cette année, particulièrement, le concours Bye Bye de la pub encourage les annonceurs à concevoir des messages «mémorables».

Plus d'articles