ChatGPT : un outil performant... quand on sait le manier

05 Mai 2023 ChatGPT

Par : Lavinia Botez
ChatGPT : un outil performant... quand on sait le manier

Comment tirer le maximum de ChatGPT?

Les outils technologiques sont d’abord et avant tout des facilitateurs : ils ne peuvent pas tout faire à notre place – du moins, pas encore! En ce sens, ChatGPT peut être un instrument rédactionnel très utile et performant, tant qu’on sait en faire bon usage, et surtout, tant qu’on met la main à la pâte. Lavinia Botez, Consultante en stratégie et production de contenu numérique et formatrice Infopresse, donne quelques astuces pour en faire un allié et gagner du temps.

Comment ChatGPT peut-il vous épauler avant, pendant et après la rédaction de vos contenus? Fonctions de l’outil, précision dans les demandes envoyées et limites de la technologie : voici quelques repères pour faire de ChatGPT un véritable allié tout au long de votre processus de rédaction.

Des astuces pour s’inspirer de ChatGPT dans toute la démarche de création

Nous avons tous des moments où nos puits créatifs sont asséchés et où nous avons du mal à trouver de nouvelles idées. ChatGPT s’appuie sur de grandes quantités de données provenant d’Internet, y compris des livres, des articles et d’autres écrits, ce qui signifie qu’il a accès à une immense richesse d’informations. Cela peut aider les rédacteurs coincés à trouver des idées pertinentes, informatives et créatives.

Pour obtenir des résultats optimaux, pensez à utiliser ChatGPT en suivant les étapes de création, qui sont les mêmes que d’habitude : la préparation, la rédaction et la révision. Gardez en tête que ChatGPT est excellent pour proposer des idées et en inspirer de nouvelles. « Les gens créatifs prendront les idées de ChatGPT et les amèneront plus loin, tandis que ceux qui ne sont pas créatifs utiliseront les idées telles quelles », indique Vincent Ramsay-Lemelin, CMO chez designstripe et conférencier Infopresse au Sommet plateformes émergentes et I.A. en marketing.

Lavinia Botez
Lavinia Botez
Co-fondatrice chez Bubbly
Formatrice Infopresse

Étape 1. Fournir un bon brief

Il sera certainement décevant d’utiliser ChatGPT pour écrire un article à partir de zéro, car il à tendance a) à suivre sa propre tangente et b) à inventer des faits. ChatGPT sera plus utile si vous l’orientez avec un bon brief qui inclut les éléments habituels suivants :

  • Le mandat et le type de contenu;
  • La plateforme de diffusion;
  • La longueur du contenu (nombre de mots et de paragraphes) ou le type de structure que vous avez en tête. Par exemple, si vous devez rédiger un texte sur l’importance d’une alimentation saine, vous pouvez demander à ChatGPT de vous créer une structure à partir de questions fréquentes;
  • L’objectif doit être le plus précis possible (évitez des objectifs généralistes de type « informer »). En voici un exemple : sensibiliser la population à la cause des animaux en voie de disparition au Canada;
  • La cible – soumettez des observations clés sur la cible afin d’orienter l’outil. Par exemple : couple montréalais en quête de quiétude en nature pour un week-end;
  • Le ton et le style d’écriture – ChatGPT peut fournir des conseils sur divers styles d’écriture, y compris l’écriture descriptive, narrative, explicative et persuasive;
  • Les mots clés que vous voulez intégrer dans votre contenu.

Étape 2. Peaufiner vos contenus textuels

Après avoir reçu le premier jet de votre contenu, vous pourrez préciser les demandes pour peaufiner votre slogan, votre texte entier ou chacun de vos paragraphes séparément, en précisant certains points dans le Chat.

Reformuler un passage ou éliminer les répétitions

Vous n’aimez pas l’allure d’une phrase, mais vous êtes à court d’idées? Vous trouvez que le texte proposé contient trop de répétitions? Demandez à ChatGPT de reformuler certains passages, en ajoutant une spécificité à votre demande.

Exemple a : reformuler cette phrase pour qu’elle soit plus enjouée et moins répétitive.
Exemple b : remplacer tous les verbes « avoir » par des verbes d’un style plus soutenu.

Intégrer des figures de style pour colorer vos textes

À tort, on a souvent le réflexe de penser que les figures de style sont passées de mode ou de mauvais goût. Pourtant, elles apportent souvent de la couleur à un texte, aussi professionnel soit-il. ChatGPT peut vous aider à dénicher des propositions (surtout si ce n’est pas votre tasse de thé). 

Exemple : ajouter un jeu de mots pour faire sourire notre public cible, qui vient de la ville.

Limites : on peut demander des exemples de métaphores, de personnification, de comparaisons, mais de manière générale, les résultats sont peu probants. De plus, ChatGPT n’est pas très efficace quant aux subtilités de la langue (comme la différence entre le français de France et le français du Québec) ou des référents sociaux, culturels ou politiques.

Préciser ou améliorer le vocabulaire

Si vous ne parvenez pas à trouver le bon mot pour exprimer une idée ou un concept particulier, vous pouvez demander à ChatGPT de suggérer des synonymes ou des antonymes. Vous pouvez également utiliser l’outil d’intelligence artificielle pour apprendre de nouveaux mots et leurs définitions, ce qui peut vous aider à élargir votre vocabulaire et à améliorer votre écriture.

Mise en garde : il faut toujours valider l’exactitude de ces informations. Il est parfois plus simple et efficace de s’en remettre à des outils spécialisés et avérés, comme la Banque de dépannage linguistique ou Antidote.

Étape 3. Synthétiser, réviser et décliner des contenus 

Synthétiser un texte

Vous avez besoin de résumer un rapport? Vous trouvez que votre paragraphe est trop verbeux? Soumettez à ChatGPT votre article, white paper ou communiqué de presse et il sera en mesure de le synthétiser. Donnez-lui des balises claires pour obtenir un premier jet intéressant.

Exemple : synthétiser ce texte en 100 mots et 3 paragraphes.

Réviser

Soyez tout de même précis. N’hésitez pas à ajouter les mots de votre champ lexical qui sont à favoriser (ou à bannir). ChatGPT fera une révision grammaticale, syntaxique et orthographique de base sans que vous le lui demandiez. Toutefois, si vous voulez une révision précise respectant certaines balises, il faudra lui transmettre toutes les informations pertinentes. 

Attention : pour un texte professionnel, il sera toujours préférable de faire affaire avec un·.e réviseur·.e qui sera en mesure d’appliquer l’ensemble des règles et notions linguistiques propres à votre langue.

Décliner les contenus pour vos réseaux sociaux et vos infolettres

Vous devez rédiger des contenus sociaux pour Instagram, Facebook ou LinkedIn à partir d’un contenu long (longform)? ChatGPT peut vous donner quelques idées de publications créatives. Parfois, on tombe bien, et on récupère une petite phrase punchée pour notre Instagram. À d’autres moments, on utilise les propositions pour alimenter notre réflexion, tout simplement. ChatGPT contribue beaucoup à contrer le syndrome de la page blanche!

Pour terminer et pour répondre à la question qui brûle toutes les lèvres, est-ce que les rédacteur·s.trices vont perdre leur job? Yann Fortier, formateur Infopresse et rédacteur a une réponse encourageante : « Pour poser les bonnes questions [à ChatGPT], il faut avoir un certain background – en fait, il faut avoir beaucoup de qualités qui sont propres aux rédactrices et aux rédacteurs. »

Somme toute, ChatGPT est un excellent allié pour les créateur·tricers de contenu, qui vont surtout gagner du temps, comme le met en lumière une récente étude du MIT. Souvenez-vous que c’est en l’utilisant que vous apprendrez à le maîtriser. D’ailleurs, il est même primordial de l’employer dès maintenant, selon Vincent Ramsay-Lemelin: « Plus vous attendrez avant d’utiliser l’IA, plus vous accumulerez du retard, lequel deviendra très difficile à rattraper. Mieux vaut être prêt que pas prêt! » 

Quelques limites connues de ChatGPT

  • Les sources ne sont pas indiquées. Il sera primordial de les valider autrement.
  • La prudence est de mise : attention aux informations que vous fournissez à ChatGPT. On n’a pas encore toutes les réponses concernant les droits d’auteur, entre autres. 
  • La distinction entre le français de France et le français du Québec n’est pas très bien exécutée. 
  • Les contenus proposés sont souvent impersonnels. ChatGPT est un outil qui ne peut pas émettre d’émotions.
  • Les connaissances portant sur des sujets pointus ou d’actualité sont limitées.

Si vous voulez en savoir davantage, le BDM a produit un article sur le sujet.