En marketing et communication, il n’est pas toujours évident de définir une stratégie et y affecter des tactiques efficaces qui permettent à la fois de fédérer ses audiences autour de sa marque et de véritablement se démarquer. La plupart d’entre vous s’interrogent sur les meilleures approches stratégiques et tactiques pour atteindre les objectifs d’entreprise en termes de notoriété, de considération et de conversion. Voici les principaux éléments à considérer cette année.
Il sera impérieux d’adopter des pratiques de communication et de marketing intégrées capables de proposer une expérience globale et sincère permettant de capter l’attention de sa cible et de la retenir.
Face à l’offre abondante d’informations et de contenus et aux évolutions des comportements des consommateurs/utilisateurs dans leurs habitudes de vie, il faut s’adapter.
En effet, nous sortons de deux années sombres de pandémie (Covid-19) qui, à l’évidence, ont modifié notre rapport à notre entourage, aux choses et au monde. Cette épreuve aura contribué à redéfinir ce qui est essentiel pour chacun.e de nous et à transformer nos liens, nos habitudes et nos attentes relativement aux entreprises.
Par ailleurs, l’inflation nous frappe aujourd’hui de plein fouet où que nous soyons dans le monde. Conséquemment, la flambée constante des prix provoque des changements de perspectives et des impératifs d’adaptation.
Le marketing de contenu permet de partager de l’information appropriée. Il permet également de se présenter à sa manière. Il demeure un moyen privilégié et efficace pour engager ses audiences et leur offrir une information adéquate et adaptée. Il donne l’occasion de répondre à leurs interrogations et de mettre en évidence vos valeurs et bénéfices, ainsi que de valider le choix de ces audiences de se tourner vers votre solution.
Les comportements des consommateurs évoluent. Il va donc falloir s’y adapter. En observant de près ces mutations, on constatera qu’elles ont un impact dans les approches pour aborder les consommateurs sur les plateformes où ils s’illustrent et dans leur manière de vous « adopter ».
En 2023, abordez davantage la notion d’archétype de communauté ; attachez-vous aux comportements, aux intérêts, aux recherches (intentions) en gardant à l’esprit que votre parcours client s’avèrera plus efficace.
Les utilisateurs consomment du contenu de courte durée régulièrement. Communément appelé snack content, ce contenu rapide et efficace est destiné à raconter une histoire et à produire de la valeur plutôt que la vente d’un produit. Conséquemment, cela oblige que vous développiez un contenu abouti sur le plan de la réflexion, en phase avec votre image de marque et les usages de la plateforme de diffusion de votre choix.
La notion d’influence ne date pas d’hier et ne se limite pas qu’à de la promotion de produits. Les stratégies d’influence empruntent divers canaux de communication, dont ceux des leaders d’opinion (Key opinion leaders [KOL]), des ambassadeurs, des prescripteurs et des influenceurs. Ces partenaires de contenus sont susceptibles de vous accompagner dans le développement de votre notoriété, partager vos valeurs et le faire aussi bien que vous ! Véritable courroie de transmission, ils créent du contenu unique qui s’inscrit dans le réel, loin des codes traditionnels de la publicité.
Une bonne stratégie peut vous permettre d’améliorer l’exposition de votre marque dans un environnement ultra concurrentiel. Les stratégies d’influence consistent en l’implication de KOL, ambassadeurs, prescripteurs, influenceurs/créateurs de contenus disposant de communautés engagées dans des campagnes de sensibilisation, en vue de faire valoir un produit, un projet, ou une idée.
Média : vers une segmentation réussie et des « insights » plus précis
Plusieurs défis sont à l’horizon, car les consommateurs sont de moins en moins réceptifs à la publicité. Ils attachent une importance à la qualité et à la variété de vos supports, aux messages que vous transmettez et à la pertinence de l’usage de votre offre dans leur quotidien.
Nous migrons vers la personnalisation du contenu et les créateurs de contenu/influenceurs vont participer activement à la mise en visibilité personnalisée des offres, quelles qu’elles soient. Les plans média ne pourront plus être pensés indépendamment des RP, du marketing de contenu et de l’influence.
L’ensemble des contenus produits doivent être une partie intégrante de la réflexion des plans média. Dès lors, il faudra aborder les enjeux de manière holistique et véritablement stratégique. Si vous avez des questions ou besoins de soutien dans vos activités de marketing pour l’année 2023, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez également télécharger le livre blanc Tendances marketing 2023 en suivant ce lien.