06 Juin 2024 Marketing citoyen
Le Sommet communication-marketing citoyen 2024 a récemment rassemblé des expert·es et de véritables pionner·ères du secteur pour discuter des dernières tendances et innovations en marketing citoyen. Cette journée, riche en idées novatrices et en échanges, a permis de mettre en lumière les évolutions clés qui marqueront l’industrie dans les prochaines années. C’est ce à quoi les expert·es invité·es présent·es ont répondu à la question récurrente en quoi le marketing citoyen peut-il devenir un véritable levier d’engagement pour les organismes publics, autour de quatre grands axes d’analyse.
L’une des thématiques récurrentes de ce sommet a été l’importance de l’authenticité et de la transparence dans les communications des organismes publics. Plusieurs conférencier·ères ont insisté sur le fait que les consommateur·trices d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeant·es et informé·es. Ils et elles recherchent des marques qui partagent des valeurs sincères et qui n’hésitent pas à être transparentes sur leurs pratiques et leurs engagements.
La conférence d’ouverture, menée par Michelle Laberge, directrice associée – service des communications et du marketing, Ville de Laval, a souligné la difficulté pour les organismes publics d’influencer la population à adopter des habitudes qui contribuent positivement à la communauté, et de regagner leur confiance en cas de crise. Ce à quoi Jonathan Côté, porte-parole et chargé d’équipe – médias sociaux et veille médiatique, Hydro-Québec, a ajouté l’importance de construire une relation de confiance avec les consommateur·trices en étant authentiques dans nos communications.
« Parfois, utiliser l’humour pour contrer les communications un peu plus corporatives et beiges qu’on peut voir habituellement, aide énormément à se faire apprécier du public »
– Jonathan Côté
Tout le monde le sait: les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans l’évolution du marketing citoyen. L’intelligence artificielle, les réseaux sociaux et les plateformes numériques offrent de nouvelles opportunités pour interagir avec les consommateur·trices de manière plus personnalisée et engageante. Mais elles comportent également des risques de sécurité, de gestion de l’information, et il est parfois même difficile de garder le contrôle sur ces outils externes qui n’appartiennent pas aux organismes publics. Alors, comment trouver l’équilibre?
Lors du panel Influenceurs & Institutions: maximiser l’impact public grâce au marketing d’influence, mais également lors de la conférence Balado et humour dans une société d’État – Les dessous du balado d’Hydro-Québec, les conférencier·ères ont insisté sur le fait que les technologies comme l’IA ou les réseaux sociaux, étaient des outils parfaits pour analyser les comportements des consommateur·trices, améliorer l’expérience client et fournir des informations en temps réel. Les exemples d’applications pratiques ont démontré comment ces outils peuvent être utilisés pour renforcer les initiatives de marketing citoyen et créer des campagnes plus ciblées et efficaces.
« L’outil Talk Walker de Hootsuite nous aide grandement pour faire la veille sur les réseaux sociaux et prendre le pouls instantanément sur ce que les gens disent de nous. Et en temps de crise, c’est bien utile. »
– Gabrielle Leblanc, gestionnaire de communauté et porte-parole, Hydro-Québec
Un autre point central des discussions a été l’importance croissante de l’engagement des audiences et surtout et avant tout: aller les rejoindre là où elles se trouvent. Aujourd’hui, les consommateur·trices ne consomment plus les médias de la même façon qu’auparavant, et il faut donc s’adapter et offrir une véritable transformation numérique pour répondre aux attentes et réussir à engager les différentes communautés.
Brigitte Dagnault, cheffe de la direction – communications et marketing, VIA Rail, Pierre Gince, président – Mesure Média, ainsi que Christophe Cluzel, premier directeur stratégie marketing, Radio-Canada, ont présenté des conférences captivantes sur la transformation et le virage à 360° de leurs stratégies de communication ambitieuses pour gérer le changement dans le secteur public, mais également les différentes stratégies à mettre en place pour adapter son écosystème afin de relever les défis de découvrabilité.
Enfin, la collaboration et la co-création avec les consommateur·trices ont été identifiées comme des tendances majeures pour l’avenir du marketing citoyen. Les organismes publics cherchent de plus en plus à impliquer leur communauté dans le développement de campagnes de communication, et à co-créer des solutions qui répondent aux besoins réels du marché.
À travers l’exemple concret de leur dernière campagne destinée à séduire les jeunes recrues et à revitaliser l’image du Service de police de Laval, Natacha Gouveia, directrice – communications, affaires publiques & pratiques policières, et Maria Henriquez Reyes, conseillère en communication, ont dévoilé les coulisses de cette campagne participative qui a permis de véhiculer un message plus pertinent et de renforcer l’engagement de leur communauté. À travers cet exemple, elles prouvent que pour mettre en œuvre un véritable changement, même dans les secteurs où la conformité est la norme, il est nécessaire de sortir des sentiers battus pour faire bouger les choses de manière positive.
Le Sommet communication-marketing citoyen 2024 a mis en lumière des tendances incontournables pour l’avenir du secteur. L’authenticité, la transparence, l’impact des nouvelles technologies, l’engagement des audiences, ainsi que la collaboration avec les consommateur·trices sont autant de piliers sur lesquels les organismes publics devront s’appuyer pour réussir dans ce domaine en constante évolution.
En adoptant ces nouvelles approches et en restant à l’écoute des attentes des consommateur·trices, les entreprises pourront non seulement renforcer leur image de marque, mais aussi contribuer de manière significative à la société. Le marketing citoyen, plus que jamais, s’affirme comme un levier stratégique pour construire un avenir durable et inclusif!