L’impact social au cœur de l’événement : laisser une trace

21 Jan 2022

Par : Jean-Sebastien Marceau
L’impact social au cœur de l’événement : laisser une trace

Le 4 février prochain, le Palais des congrès de Montréal et les Formations Infopresse offriront un webinaire gratuit intitulé L’impact social au cœur des événements. Pour comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants d’un événement à impact social, les Formations Infopresse se sont entretenues avec Stéphanie Lepage, directrice des communications et du marketing au Palais des congrès de Montréal.

Formations Infopresse:

Qu’est-ce qu’un événement à impact social?

Stéphanie Lepage:

Un événement à impact social est un événement qui a une incidence sur la société. Ça peut avoir un impact sur la science, la technologie, l’inspiration, la culture. Tout ce qui peut avoir une influence sur les gens et les motiver. C’est par des changements et des transformations communautaires et sociales générées par l’événement qu’on peut mesurer l’impact social. Cela peut prendre différentes formes comme un legs éducatif et scientifique, une résolution de problème dans un secteur précis, ou encore du développement d’une communauté facilité par l’organisation d’un événement. L’idée avec des événements à impact social est de laisser une trace dans le temps. Qu’ils aient une influence pérenne.

Formations Infopresse:

Le 4 février prochain, nous collaborerons ensemble pour offrir une webinaire sur l’impact social. Pourquoi est-ce important pour le Palais des congrès de Montréal de participer à cet événement offert au grand public?

S.L.

C’est une façon pour nous de mieux faire connaître le Palais. C’est aussi une façon de permettre aux gens de découvrir les valeurs qui nous sont chères et que l’on met de l’avant afin d’inciter les organisateurs d’événement à penser les choses différemment. C’est important pour nous de sensibiliser les gens à faire les choses autrement pour laisser une trace positive dans la société. On peut faire tellement plus que simplement rassembler des gens dans une salle.

Formations Infopresse:

Qu’est-ce qui encourage les organisateurs d’événements à choisir Montréal?

S. L.

Les organisateurs d’événements ne choisissent pas qu’un espace. C’est l’image de la société, de la ville qui attire les congrès. Montréal est une ville qui a de nombreuses forces et de grandes sommités dans plusieurs domaines. Nous sommes reconnus pour nos expertises intellectuelles, académiques, pour nos avancées en intelligence artificielle, en hydroélectricité. C’est très attrayant pour des événements de choisir une ville qui est spécialisée.

Formations Infopresse:

Et de quelle manière se démarque le Palais des congrès de Montréal comme centre des congrès?

S.L.

Notre innovation nous distingue. On voyait avant la pandémie qu’il allait falloir revoir notre modèle d’affaires afin de nous distinguer. On le faisait déjà, avec des projets comme notre toit vert où l’on cultive des légumes depuis une dizaine d’années. On a aussi focalisé sur le volet identitaire, sur l’aspect innovant, on a mis l’accent sur nos valeurs sociales.

Le Palais des congrès de Montréal se démarque en tant que centre de congrès en amplifiant la valeur sociale des événements qu’on présente. En misant sur l’impact social au sein de notre organisation, nos événements offrent un avantage concurrentiel face à d’autres centres de congrès internationaux. Ça permet de cerner la véritable plus-value des événements accueillis. Nous sommes entourés des meilleurs talents d’ici pour innover selon les besoins de chaque client. Notre objectif est de miser sur l’expérience. On ne veut pas que les gens nous visitent et qu’ils repartent, on souhaite laisser une trace dans la tête des gens. On mise sur le fait d’offrir tous les outils nécessaires pour permettre à l’industrie de l’événementiel d’aller plus loin ou de se réinventer.

Formations Infopresse:

Comment le Palais des congrès de Montréal s’inscrit-il en tant que partenaire proche de sa communauté?

S.L.

Le Palais des congrès de Montréal a à cœur l’idée de soutenir les talents d’ici et de les mettre en valeur devant les acteurs internationaux qui nous visitent lors de nos événements. Avec notre initiative AU/LAB qui est un laboratoire de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine au service des communautés par exemple. On a aussi rassemblé des entreprises locales innovantes triées sur le volet avec notre Lab événementiel, et on offre de multiples possibilités pour les organisateurs qui souhaitent donner un nouveau souffle à leurs événements. Ça nous donne l’occasion de propulser des jeunes entrepreneurs localement et internationalement, tout en offrant la possibilité à nos événements d’aller plus loin. On offre même la possibilité de mesurer les émotions du public par l’intelligence artificielle (IA) et la biométrie, ou d’ajouter des œuvres d’art locales dans les salles et de favoriser la rencontre des congressistes pour du réseautage et du partage de connaissance.

Notre collaboration avec Yulism dans le cadre du Programme d’accompagnement en transformation événementielle permet d’offrir des formations qui aident les entreprises dans le pivot de leur modèle d’affaires afin de s’adapter aux changements importants qui sont survenus dans l’industrie notamment à cause de la pandémie.

Le webinaire, qui se tiendra le 4 février prochain à partir de 8h vous offrira l’expertise de différents experts. Parmi eux, Patrice Marier de l’entreprise Les Cabinets, qui révolutionne les salles de bain publiques en faisant de ce passage obligé une expérience mémorable. Vous entendrez aussi Geneviève Leclerc qui présentera son livre blanc sur l’impact social en fournissant des conseils et des exemples concrets sur l’application de sa théorie. Jean-Philippe Vermette du laboratoire d’agriculture partagera avec vous ses connaissances en matière de pratiques durables.

Inscrivez-vous au webinaire gratuit L’impact social au cœur de l’événement.