En tant que gestionnaire, vous vous posez donc peut-être déjà depuis un moment les questions suivantes :
Il est facile de se sentir déstabilisé et désorienté dans cette nouvelle réalité. Cependant, la solution à vos questionnements ne se trouve souvent pas bien loin.
Les meilleures pratiques de gestion sont souvent celles que l’on connaît déjà. Lors de changements dans notre environnement de gestion, il faut alors trier les plus adéquates, les dépoussiérer, et se les réapproprier en les adaptant à notre nouveau contexte.
Vous connaissez peut-être les trois règles d’or de l’immobilier: location, location, location. La gestion a les siennes aussi: communication, communication, communication.
Dans un contexte que l’on apprivoise, il faut parfois revenir à la base des règles de gestion : la communication.
À l’ère du nouveau normal virtuel, la transparence est essentielle à une saine relation d’équipe. En tant que gestionnaire, être transparent·e c’est dire ce que l’on sait, mais aussi ce que l’on ne sait pas. Ne pas savoir quelque chose ne fait pas de vous un·e moins bon·ne gestionnaire. Cela fait de vous une personne humaine. Il faut donc non seulement avoir des compétences de gestionnaire, mais aussi de leader!
« La transparence cultive le lien de confiance avec les employés, mais elle s’y repose aussi. »
Il y a tout de même une nuance à apporter : la transparence n’est pas de tout dire en tout temps à tout le monde, mais bien de dire ce que l’on peut, aux bonnes personnes, au bon moment. Elle repose donc sur la confiance entre vous et vos équipes.
En tant que gestionnaire vous ne détenez pas les clés du savoir. Et surtout, vous n’êtes pas tenu d’avoir toutes les solutions. Si vous vous heurtez à un problème, un défi ou un enjeu, pourquoi ne pas impliquer votre équipe dans la recherche de solutions? Non seulement vous utilisez ainsi l’ensemble des connaissances collectives du groupe, mais vous renforcez directement votre lien de confiance avec eux.
Le micromanagement est souvent le résultat d’un sentiment de perte de contrôle. Nous avons toujours une bonne intention mais parfois l’incertitude peut prendre le dessus de notre raison. Afin d’éviter le micromanagement, qui est une pratique démobilisante, positionnez-vous comme un guide, et développez de bons gestes lors de votre délégation:
Si vous avez une équipe avec vous, c’est que vous ne pouvez pas tout faire vous-mêmes. Si la réussite de chacun devient synonyme de votre réussite, guider vos employé·es est donc le meilleur moyen de profiter du meilleur de chaque personne tout en évitant de court-circuiter la mobilisation individuelle et l’engagement.
À long terme, cette pratique n’est que plus mobilisante pour l’employé·e, il ou elle se sent partie prenante, supporté·e, et vous permet d’avoir une visibilité sur le plan de match sans tomber dans le micromanagement.
Un nouveau microprogramme voit le jour chez Formation Infopresse, Communications internes: maximisez leur impact, de la stratégie à la production, composé de deux journées complètes de formation à dates non consécutives. Ce parcours, donné par notre experte-formatrice Mathilde Einhorn, s’adresse à tout et toute gestionnaire débutant·e ou expérimenté·e, souhaitant rafraîchir ou approfondir ses connaissances de gestion et mettre en place des pratiques éprouvées dans son organisation.
« Le savoir-être pour mieux savoir-faire. »
Il n’y a pas de solution ou de recette magique pour être un bon gestionnaire, pour bien gérer une situation. Il y a autant de situations et de solutions qu’il y a d’individus. Cette formation essentielle se veut être un guide pratique pour vous donner la chance de prendre de meilleures décisions, d’avoir les outils nécessaires à la réflexion d’enjeux de gestion et de vous développer de bons réflexes en tant que gestionnaire d’équipe.