Vos pensées peuvent être votre meilleur allié ou votre plus grand destructeur. En effet, il est important de reconnaître que nos pensées ne sont pas toujours rationnelles, qu’elles peuvent venir d’expériences passées, visant à nous protéger de blessures, d’échecs ou de revivre une situation qui vous a impacté négativement. Ainsi, notre vision peut se retrouver complètement déformée.
Et c’est là qu’entre en jeu la pleine conscience : elle nous permet de se positionner comme observateur bienveillant de nos pensées, afin de :
Finalement, les bénéfices scientifiquement prouvés de la pleine conscience sont la diminution de l’anxiété, une amélioration du focus, une meilleure concentration et la régulation de nos émotions pour n’en nommer que quelques-uns1.
Pourquoi vous parler de pleine conscience aujourd’hui? La santé mentale, un enjeu de société, se traduit directement dans les organisations. Celle-ci a un impact sur la rétention et l’absentéisme, ayant des conséquences directes sur les coûts en ressources humaines. En fait, une étude récente de Mercer a révélé que jusqu’à 81 % des employés ont actuellement des problèmes de santé mentale, 68 % d’entre eux déclarent que cela a une incidence et quotidienne sur leur performance.2
L’employeur n’est pas responsable des émotions et de la santé mentale de ses employé·es. Il·elle a par contre la responsabilité d’offrir un environnement de travail sain, inclusif et favorable à la bonne santé mentale des équipes.
On parle ici d’un climat de sécurité psychologique, sans jugement, avec plus de compassion et moins de stress. Tous des bénéfices qui peuvent découler d’une pratique accrue de la pleine conscience.
Avec autant de bénéfices scientifiquement prouvés sur la santé mentale, pourquoi plus d’entreprises n’ont pas emboîté le pas?
À mon humble avis, parce que les esprits pragmatiques du monde des affaires continuent, malgré les évidences, à garder des préjugés envers cette approche et la confondent avec la spiritualité. De plus, plusieurs ne voient pas comment cette approche peut concrètement et de manière tangible avoir un impact sur leurs résultats d’affaires.
C’est peut-être audacieux mais je pense qu’il serait temps de prendre au sérieux la pratique de la pleine conscience dans le milieu des affaires et qu’on la traite comme un pilier stratégique de notre culture.
Il est important de garder en tête que la pleine conscience est une pratique dont les bénéfices se récoltent à long terme.
Afin de vous inspirer à intégrer la pleine conscience dans votre milieu de travail de manière régulière, voici 4 techniques que vous pourriez appliquer dès maintenant dans votre quotidien et celui de vos équipes :
Avant de débuter votre prochaine rencontre virtuelle ou à chaque fois que vous traversez un cadre de porte pour entrer dans une salle de réunion, laissez-vous un petit espace pour vous recentrer sur soi. Cela peut être aussi simple que de prendre cinq respirations profondes et amener votre focus à l’intérieur de soi, en vous demandant avec curiosité, quel est votre état et le nommer. (Je me sens ______)
Globalement, cette discipline pratique votre capacité à créer une distance entre un stimuli externe et votre réaction, et à prendre du recul par rapport à vos pensées dans le but de prendre des décisions éclairées.
C’est une action que vous pouvez prendre individuellement ou en équipe. Planifiez 15 minutes à votre agenda avant votre première rencontre du matin et utilisez ce temps pour méditer.
La méditation est l’outil le plus utilisé pour cultiver la pleine conscience et vous reconnecter avec le moment présent. Il existe énormément de plateformes de méditation; je vous recommande d’utiliser une application comme Calm, Petit bambou ou Headspace ou simplement Youtube. Sélectionnez la durée voulue, et la thématique recherchée et plusieurs options vous seront offertes.
Une des techniques les plus efficaces pour faire vivre une nouvelle valeur au sein d’une culture organisationnelle est d’instaurer un rituel au début de chaque rencontre. Dans un de mes anciens emplois, nous débutions chaque réunion avec un point santé-sécurité, initié par un·e employé·e différent·e à tous les jours, afin d’intégrer ces notions de manière durable. Ce rituel doit idéalement être lancé et porté par les exécutifs afin que cette initiative soit prise au sérieux par l’ensemble de l’organisation. Ainsi, avant de débuter une rencontre; instaurez la minute de pleine conscience, cela peut être le partage d’astuces de pleine conscience, une méditation, une salutations soleil en yoga, ou l’établissement d’une intention.
Pourquoi ne pas offrir aux employé·es un montant en argent sur une base annuelle pour dépenser sur des activités en lien avec la pleine conscience telles que le yoga, l’abonnement à une application de méditation ou des cours de méditation? Il s’agit d’une stratégie innovatrice permettant de revoir ses avantages sociaux afin d’encourager ses employé.es à instaurer la pleine conscience dans leur quotidien.
Je vous mets au défi d’intégrer la pleine conscience à votre quotidien et inspirer vos équipes à faire de même, cela risque d’être votre investissement avec le meilleur ROI de l’année.
—
1: https://www.forbes.com/sites/jeenacho/2016/07/14/10-scientifically-proven-benefits-of-mindfulness-and-meditation/
2 : Global Talent Trends 2022-2023, Mercer