Journée internationale des droits des femmes: nos formatrices à l’honneur!

04 Mar 2022 Formations Infopresse

Par : Formations Infopresse
Journée internationale des droits des femmes: nos formatrices à l’honneur!

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, les Formations Infopresse souhaitent célébrer l’apport essentiel de ses formatrices, expertes et femmes inspirantes qui se démarquent dans la sphère professionnelle. Nous vous partageons le parcours de certaines d’entre elles.

Meryem Abou El Bal

MERYEM ABOU EL BAL
FORMATRICE INFOPRESSE

Meryem est Cheffe d’équipe expérience numérique chez Adviso. Elle est passionnée d’expérience numérique et de psychologie humaine. Meryem accompagne ses clients dans le développement de stratégies numériques centrées autour des besoins de la clientèle afin de concevoir des expériences utilisateurs performantes. Son parcours lui a permis d’acquérir toute une variété de compétences. Elle a mené d’une main de maître des projets de recherche utilisateurs d’envergure, des refontes de sites internet complexes, optimiser les taux de conversion de ses clients grâce à des programmes de CRO et optimisation de stratégie en marketing relationnel et automatisé.

Meryem est formatrice à la Certification en stratégie numérique.

Johanne Auger

JOHANNE AUGER
FORMATRICE INFOPRESSE

Johanne est associée responsable du groupe Marques de commerce chez BCF. Elle accompagne des entreprises de toutes tailles dans le développement et la supervision de portefeuilles de marques. Soucieuse de permettre une meilleure représentation des femmes dans le milieu des affaires, elle codirige le comité Parité et Inclusion de BCF. Elle nous partage sa vision du leadership:

« Le leadership est un concept évolutif qui subit actuellement une très grande féminisation. Cette transformation s’explique du fait que plus de femmes se retrouvent en position de force et que l’on préconise une posture stratégique axée vers l’innovation et l’évolution des normes sociales. Le visionnaire Antoine de Saint-Exupéry a écrit : si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Cette citation reprend explicitement et implicitement, à l’aide d’un exemple qui frappe l’imaginaire, toutes les composantes élémentaires du leadership. Plus précisément : on doit être à l’écoute pour connaître les membres de son cabinet de manière à capitaliser sur leurs forces et ainsi créer une culture d’apprentissage dans l’atteinte d’un but qui est celui de tous. »

Caroline Boyce

CAROLINE BOYCE
FORMATRICE INFOPRESSE

Caroline est directrice, acquisition de talents, diversité et inclusion chez Loto-Québec. Elle travaille depuis 15 ans en gestion d’équipe d’acquisition de talents. Son parcours l’a mené à œuvrer à l’intérieur d’organisations de taille diverses afin d’améliorer l’efficacité des processus talent et l’expérience des employés. À travers son rôle de chargée de cours à HEC Montréal et à titre de formatrice Infopresse, Caroline transmet aussi sa passion pour l’humain et le monde du travail.

Caroline est formatrice à la Certification en marketing RH et marque-employeur.

Rachel Desbiens-Després

RACHEL DESBIENS-DESPRÉS
FORMATRICE INFOPRESSE

Rachel est directrice générale et chef de la stratégie à l’agence Canidé. Elle est diplômée de HEC Montréal en administration des affaires, spécialisée en management entrepreneuriat, et avec 12 ans d’expérience, notamment au sein des grandes agences de publicité, Rachel possède une vaste expérience en stratégie numérique et marketing traditionnel. Nous lui avons demandé quelle était sa vision du leadership:

« Selon moi, le leadership est certes l’habileté d’une personne à mobiliser une équipe ou encore une organisation vers un but commun. Cela dit, je crois sincèrement que leadership ne rime pas avec hiérarchie : on trouve des leaders dans l’ensemble des départements d’une organisation. Ce sont ces personnes qui sont capables d’influencer positivement, de faire ressortir le meilleur, autant au niveau du savoir-faire que de l’attitude, chez les personnes qui les entourent, que ce soit des clients ou encore des collègues. Ma vision du leadership en est une bienveillante, rassurante et courageuse. Le leader prend soin, mais est aussi courageux puisque c’est la qualité nécessaire pour rester authentique, honnête, mais aussi vulnérable, de manière continue, afin de continuer d’apprendre et de s’adapter, et de poursuivre vers l’atteinte d’une vision commune. »

Rachel est formatrice pour la formation Facebook: créez une stratégie de contenu engageante et performante.

Cadleen Désir

CADLEEN DÉSIR
FORMATRICE INFOPRESSE

Cadleen est PDG et fondatrice de Déclic, un réseau de professionnels au service de l’inclusion des enfants à besoins particuliers du Grand Montréal. Elle est aussi présidente du Groupement des chefs d’entreprises du Québec. C’est une entrepreneure engagée qui siège, entre autres, au CA de Les YMCA du Québec, au conseil de l’Ordre de Montréal, est présidente du Comité gouvernance/RH chez EntreChefs PME et est présidente au CA d’Evol. Cadleen est très impliquée dans la gouvernance de plusieurs organisations. Elle y partage sa vision d’un leadership humain et inclusif, nourri par l’intelligence collective, la diversité et la participation des femmes.

Cadleen est formatrice à la Certification en diversité et inclusion.

Michelle Laberge

MICHELLE LABERGE
FORMATRICE INFOPRESSE

Michelle est stratège en communication d’entreprise et coach de porte-parole, de mconseils.com. Elle a mené les équipes de relations publiques de certaines des sociétés canadiennes et internationales les plus réputées. Elle est reconnue pour avoir livré avec brio des stratégies de communication à 360° innovantes qui plaçaient le client au centre de l’expérience de marque. Elle est certifiée par IGOPP en matière de gouvernance d’entreprise et est membre de l’association des Administrateurs Agrées du Québec. Avec tous ces accomplissements, nous sommes curieux de connaître sa vision du leadership:

« Pour moi, le leadership implique d’avoir une vision pour son équipe dans la réalisation des grands objectifs organisationnels, mais c’est surtout d’avoir une vision sur ce que chacune des personnes de l’équipe pourrait devenir. Mon leadership mise beaucoup sur l’ouverture des œillères, de manière à développer le désir du dépassement individuel dans la synergie du groupe. Je le vois comme créer le rêve de la destination à atteindre et développer la confiance pour s’y rendre tout en guidant la route… comme une boussole. »

Michelle est, entre autres, formatrice pour la formation Plan de communication: élaborez vos stratégies et vos tactiques.

Notons aussi toutes les formatrices et conférencières des Formations Infopresse qui font un travail précieux et indispensable : Anais Kassardjian, Anne Sérode, Annick Kwetcheu Gamo, Annie Gendreau, Annie Gendreau, Carole Villeneuve, Catherine Gauthier, Cécile Lazartigues-Chartier, Déborah Cherenfant, Élizabeth Henry, Esther Dormagen, Gabrielle Cyr, Joanie Couillard, Judikaela Auffrédou, Julie Trudeau, Kareen Emery, Karine Charbonneau, Laura Parent, Lavinia Botez, Léa Bernaix, Leïla Copti, Lily Barrière-Groppi, Magalie Rosseeuw-Bazot, Maïna Albert, Manon Simenel, Marie Vaillancourt, Marie-Chantal Milette, Marie-Christine Ferron, Marie-Élyse Forget, Marie-Ève Issa, Marilyne Lévesque, Mathilde Einhorn, Mélanie Boivin, Mélanie Paul, Mélanie Pitre, Mirella DiBlasio, My-Linh Diep, Nogol Madani, Rina Choukroun, Rose-Marie Charest, Sabrina Côté, Sandra Fréchette, Sara Scheherazade Caron, Selena Lu, Sophie-Annick Vallée, Vanessa Cherenfant et notre partenaire Danièle Henkel.

La Journée internationale des droits des femmes célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Née au début du XXe siècle, dans la foulée des activités des mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe, cette journée souhaite rappeler l’importance d’accélérer le mouvement de parité entre les genres et témoigner du chemin parcouru. Les Nations Unies ont proclamé que 1975 serait l’année internationale de la femme. Depuis, les femmes sont célébrées le 8 mars.