Vous rappelez-vous lorsqu’on pensait que Facebook était seulement pour les étudiant·e·s? Qu’Instagram servait à publier des photos de voyage? Que le but de LinkedIn était de numériser notre CV? Dans le merveilleux monde des NFT, les mêmes idées préconçues émergent. La grande différence, c’est qu’il ne s’agit pas d’un nouveau réseau social du Web 2.0. Les NFT représentent une application possible de l’univers Web 3.0 soutenue par la technologie chaîne de blocs (blockchain).
Minute papillon! Commençons par définir ce qu’est un NFT (non-fungible token). Un NFT, ou JNF, est un jeton non fongible unique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Le terme non fongible spécifie qu’un NFT ne peut pas être échangé contre un autre NFT de même valeur. Le dollar canadien est fongible, tout comme le Bitcoin, puisqu’une unité ne vaut pas plus qu’une autre. Un NFT peut être à peu près n’importe quoi : une image, une vidéo, un mème, un billet de spectacle, un fichier audio, un avatar, un accessoire de jeu vidéo ou même un contrat d’assurance.
Jetez un œil à ce singe au pelage d’or. Qu’est-ce qu’il a de particulier? Rien vous me direz! N’importe qui peut sauvegarder ce visuel sur son ordinateur, mais seul son ou sa réel·le propriétaire peut prouver qu’il ou elle en détient les droits grâce à une inscription sur la chaîne de blocs… et revendre ce NFT extrêmement rare plusieurs centaines de milliers, voire quelques millions de dollars!
Quelques mots sur la chaîne de blocs maintenant. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, une giga base de données qui contient l’historique de toutes les transactions. Contrairement aux serveurs habituels, elle est partagée simultanément avec tous·tes les utilisateurs·trices et ne dépend d’aucun organe central, en plus d’être rapide et sécurisée. Techniquement, tout le monde peut voir toutes les transactions sur la chaîne de blocs, ce qui limite beaucoup les possibilités de fraude.
Vous pensiez que le champ d’application de la chaîne de blocs était limité aux cryptomonnaies comme le Bitcoin? Détrompez-vous! Les secteurs de l’automobile, des services bancaires et financiers, des assurances, des médias, du commerce de détail, du voyage, des transports, du sport et bien plus seront frappés de plein fouet par cette révolution… et c’est par les NFT que cette relation avec votre clientèle va se créer.
Tout simplement pour les mêmes raisons que certaines entreprises ont décidé de créer un site Web en 1994. Adhérer aux NFT, c’est aussi être présent où les client·e·s, les early adopters dans ce cas-ci, passent une partie de leur temps libre. L’attention du public est en train de se diriger tranquillement vers cette nouvelle classe d’actifs.
L’humain se valorise depuis toujours par sa consommation et son statut dans la société. Conduire une BMW envoie un message, tout comme porter du Patagonia. Avec la venue du Web 2.0, le nombre d’amis, de followers, de commentaires et de likes communiquent qui nous sommes et notre valeur perçue.
Avec le Web 3.0, notre existence numérique va prendre une tout autre ampleur. Pour en connaître davantage sur quelqu’un, nous allons un jour consulter son portefeuille de NFT qui est de nature publique et regarder l’accoutrement de son avatar.
Les milieux de la restauration (McDonald’s, Taco Bell), de la mode (Louis Vuitton, Dolce & Gabbana, Nike, Gucci), du sport (NBA Top Shot, Canadiens de Montréal) et de la musique (Kings of Leon, Grimes) ont lancé des collections de NFT. Les raisons peuvent être multiples :
Le grand défi pour les marques qui se lanceront dans les prochaines années est d’aller au-delà de la valeur monétaire et du phénomène de rareté. Par exemple, pour votre clientèle, détenir un NFT pourrait débloquer des expériences exclusives, offrir un accès anticipé aux nouveaux produits, donner un droit de vote concernant les décisions futures de l’entreprise, permettre un accès VIP à une nouvelle boutique dans le métavers. Les possibilités sont vastes pour les entreprises créatrices de NFT dotées d’une vision, de créativité et d’un état d’esprit stratégique.
Que vous le vouliez ou non, les NFT vont faire partie intégrante de nos vies en tant qu’entreprise et en tant que citoyen·ne comme ce fut le cas du cellulaire et du commerce en ligne. Ce n’est qu’une question de temps. Alors, allez-vous attendre que des joueurs·euses de votre industrie prennent les devants?
Dans la partie 2 de cet article, nous allons nous intéresser aux grandes étapes pour créer un projet NFT viable et porteur de sens.
—
Retrouvez Danick Archambault et Benoît Beauchemin dans la formation Web 3.0 et NFT : misez sur leur potentiel marketing et publicitaire.