Après mûre réflexion, vous pensez qu’il est temps pour votre entreprise d’entreprendre un projet NFT et de créer un lien plus étroit avec votre communauté? « Un projet NF quoi vous vous dites? » Si on vient de vous perdre, prenez 2 minutes pour lire l’introduction au monde des NFT parue dans un article précédent avant d’entamer ce qui suit.
De plus en plus de marques, internationales et locales, emboîtent le pas vers le merveilleux, mais parfois complexe, monde des NFT. Bien qu’il s’agisse encore d’un marché de niche, les premières marques à ajouter une telle initiative à leur arsenal marketing peuvent compter sur une expérience « terrain » qui sera un avantage compétitif dans quelques années. Décortiquons ensemble les 5 grandes étapes pour créer une collection NFT dans les règles de l’art.
Un projet NFT se prépare comme une opération de marketing traditionnelle. Vous devrez vous demander quels seront vos objectifs d’affaires, comme gagner de la notoriété, fidéliser votre clientèle actuelle ou générer de nouveaux revenus? Une fois l’objectif et la forme du projet fixés, des questions doivent se poser sur le cadre technologique. Par exemple, quelle chaîne de blocs choisir (Ethereum, Polygon, Solana, Flow)? Chaque chaîne a ses forces, et limitations. On pense à la vitesse de transaction, les coûts de transaction, le coût du NFT, les fonctionnalités des contrats intelligents, et la sécurité, pour en nommer quelques-unes.
Le choix d’un partenaire pour développer votre collection NFT est d’une importance capitale. Vous devez vous y attarder dès le début du processus puisqu’il s’agit d’un travail de longue haleine. Les collaborateurs qui travailleront sur votre projet pourront vous conseiller sur les objectifs et stratégies à mettre en place, mais aussi sur le volet artistique du projet, ainsi que le développement technologique.
Par exemple, un projet développé sur le chaîne de blocs Ethereum implique des ressources connaissant le langage de programmation Solidity. Ce langage est utilisé pour programmer des contrats intelligents (smart contracts) dont les conditions ont été définies et inscrites au préalable dans la chaîne de blocs par son créateur. Les développeurs peuvent implanter une logique commerciale s’exécutant de manière autonome, laissant une trace de transaction non réfutable. Il existe aussi de nouvelles plateformes numériques pour lancer un projet NFT sans programmation, comme par exemple, RareCircles. Ce type de plateforme offrent de plus en plus de flexibilité à leurs utilisateurs et gagnent en popularité.
Le roadmap est le plan d’affaires de votre collection NFT, qui va au-delà de la simple vente de tous les items. Aujourd’hui, à moins de déposer un projet artistiquement unique, les acquéreurs de NFT s’attendent à voir sur votre site Web un plan à moyen terme qui sera plausible, compétitif par rapport aux autres collections et planifié dans le temps (ex. : Q1 2023, Juin 2023).
Votre roadmap peut être extrêmement détaillé, mais aussi tout en simplicité comme l’exemple présenté ci-dessous. Puisque vous rencontrerez probablement quelques pépins en cours de projet, évitez de promettre trop de choses qui ne verront pas le jour. Il faut un bon dosage d’effet « wow » et de pragmatisme!
Au-delà de l’effet de communauté que vous souhaitez créer et de la possession d’un objet numérique attrayant, détenir un NFT est avant tout un investissement monétaire pour les acquéreurs, surtout lorsque les prix sont dans les 3, 4 ou 5 chiffres. Bien que le roadmap n’assure pas la réussite d’un projet, il permet d’envisager que la collection va prendre de la valeur en cours de route… et que votre entreprise ne tirera pas le tapis sous les pieds de la communauté une fois la collection vendue.
Outre la qualité de votre collection et votre vision, la communauté de votre projet est probablement la composante la plus importante. Elle peut propulser ou détruire votre projet! Votre communauté, c’est un peu comme un club exclusif ou une famille qui partage les mêmes valeurs. La communauté NFT aguerrie se tient principalement à deux endroits (pour le moment), soit sur Twitter et sur Discord. Vous pouvez également prévoir des publications sur d’autres plateformes pour rejoindre un bassin plus large d’acheteurs potentiels.
Discord est une plateforme de messagerie gratuite qui permet d’échanger des idées et de suivre l’évolution d’un ou de plusieurs projets NFT. Le serveur Discord d’une collection, c’est un peu comme la section forum d’un site Web, mais dans l’ère du Web 3.
Avant de lancer officiellement votre collection, vous voudrez une communauté suffisamment grande pour la vendre au complet. Idéalement, les acquéreurs recherchent une communauté avec un ratio de 2 NFT pour chaque membre. Une collection de 2 000 NFT aurait idéalement au moins 1 000 acquéreurs.
Vous êtes rendus à l’étape de faire monter le hype de votre projet dans le but de faire grandir votre communauté et de prendre votre erre d’aller AVANT la date de lancement officielle. À cette étape, l’objectif est de créer du mouvement et de l’intérêt auprès de votre cœur de cible.
Quatre à six mois avant le lancement de votre initiative, entamez les communications sur vos plateformes sociales. C’est le temps de piquer la curiosité concernant ce qui s’en vient, mais sans tout dévoiler. À quoi serviront ces NFT? Quels seront les avantages de les détenir? Pourront-ils être vendus ou échangés? Voici un exemple concret sur le lancement du nouveau programme de fidélité d’une entreprise bien connue, Starbucks Odyssey (en anglais seulement).
Pendant plusieurs semaines, tester un maximum de types de contenu (vidéo/carrousel/image/gif/quiz/etc.) pour voir ce qui colle et ce qui colle moins. Prévoyez également du contenu éducatif pour aider les néophytes à faire l’acquisition d’une premier NFT, qu’il soit gratuit ou payant, en cryptomonnaie, ou en argent. Un mois avant le lancement, annoncez la date officielle à laquelle aura lieu la vente (mint) des premiers NFT. La plupart des projets NFT développent également un mécanisme où certain·es client·es auront accès à la collection en priorité. Ce système récompense les personnes ayant démontré de l’intérêt envers le projet dès le départ.
Vous pouvez aussi tester la plateforme en mode bêta avec vos plus fidèles utilisateur·trices. Pensez à votre projet NFT comme une initiative de rétention et de récompense pour votre clientèle. Comment aborderiez-vous le lancement de cette nouvelle initiative? Fort probablement par l’utilisation de tous les points de contacts directs que vous entretenez avec cette clientèle (communication écrite, médias sociaux, etc.). Tout dépendant des objectifs, l’entreprise peut aussi envisager de collaborer avec des influenceurs ou de déployer une campagne publicitaire afin de faire connaître son projet.
Pour faire d’un projet NFT une réussite, plusieurs astres doivent être alignés : le produit artistique, le prix au lancement, la communauté, la vision à long terme de l’équipe, la mise en marché, le momentum et bien plus!
À partir du moment où votre projet remporte du succès, c’est la phase 2 qui commence. Vous devrez maintenant respecter les engagements que vous aurez pris dans le roadmap.
—
Retrouvez Danick Archambault et Benoît Beauchemin dans la formation Web 3.0 et NFT : misez sur leur potentiel marketing et publicitaire.