Pour des automatisations courriels efficaces, assurez-vous d’identifier les moments importants de votre relation client. Vous pouvez envoyer un message très travaillé, mais si le moment est mal choisi le tout tombera à plat.
Ne vous limitez pas aux moments les plus évidents, voire redondants comme la journée de fête. Poussez votre réflexion aux nombres d’achats, aux types d’achats, aux changements de statut : VIP, premier achat, etc. Ensuite, schématisez-les et utilisez-les pour bonifier vos automatisations.
La segmentation joue un rôle primordial dans l’automatisation, car sans celle-ci il ne sera pas possible de fournir un message pertinent au bon moment. Sans elle, vos automatisations seront similaires pour chacun de vos clients et vous ne serez pas en mesure d’identifier lesquels de vos clients sont à quels moments clés de votre relation.
Assurez-vous d’avoir en place une stratégie de segmentation précise et adaptée à vos besoins. Que se soit, une approche RFM (récence, fréquence, valeur) pour le e-commerce ou de « lead scoring » pour le B2B, l’important est de regrouper vos clients selon différents critères démographiques, mais surtout comportementaux, vous permettant de personnaliser vos messages.
Lorsque vous aurez une segmentation solide en place, celle-ci vous permettra de commencer à modifier vos messages selon vos moments clés et vos segmentations. C’est ce qu’on appelle la personnalisation.
Vous pourrez modifier vos contenus, vos objets, vos appels à l’action, l’expéditeur ou toute autre personnalisation que vous désirez. L’important est de vous assurer de toujours faire en sorte que vos clients y trouvent leur compte. La personnalisation est un critère clé pour le succès de vos automatisations, mais si celle-ci n’ajoute aucune valeur à vos clients elle ne servira à rien.
Bonne personne, bon moment, bon message. On connaît la chanson, mais elle est très efficace!
Les incontournables données marketing… elles sont de plus en plus importantes dans une stratégie marketing moderne. Sans ces données, identifier les moments, segmenter et personnaliser devient impossible. La réalité est que la disponibilité des bonnes données détermine la faisabilité de vos automatisations. Le tout facilite leur mise en œuvre.
Si vous désirez avoir des automatisations efficaces et pertinentes, il faut avoir une stratégie d’acquisition de données démographiques et comportementales. Ce sont ces dernières qui vous permettront vraiment d’ajouter de la valeur et de la pertinence dans vos automatisations.
Lorsque vous serez en mesure de comprendre ce que vos clients font et quand ils le font, vous aurez les données qu’il vous faut pour rendre vos automatisations performantes.
Le dernier critère, mais non le moindre : la technologie. Automatiser, segmenter et personnaliser devient très difficile, voire impossible, sans l’aide de la technologie. Les volumes de données à analyser sont énormes et la rapidité avec laquelle le tout doit se coordonner fait en sorte qu’aucun humain ne peut suffire à la tâche.
Dotez-vous d’une technologie avec laquelle vous pourrez croître et évoluer durant plusieurs années. Celle-ci se doit d’être intuitive, performante et mature. Elle doit vous permettre de créer des automatisations, d’accéder à vos données clients, de segmenter, de personnaliser rapidement et facilement.
Quelques noms me viennent en tête notamment : Hubspot pour les organisations B2B et Klaviyo pour les organisations ecommerce. Il en existe aussi plusieurs autres sur le marché et leurs prix sont de plus en plus accessibles, même pour les petites entreprises. Le budget ne devrait donc plus être une excuse pour retarder l’ajout interne d’une technologie d’automatisation.
En respectant ces cinq critères, vous serez en mesure d’obtenir une stratégie d’automatisation pertinente et efficace et d’offrir à vos clients ce qu’ils veulent lorsqu’ils le veulent.
Retrouvez Alexandre Sagala dans sa formation Marketing automatisé : optimisez votre stratégie de courriel.