Anouk Roy est directrice marketing et innovation pour le Canada et les États-Unis chez Cascades, division Groupe Tissu – marché professionnel. Sa division fait affaire avec des grossistes et des distributeurs. Lorsqu’elle a souhaité aider ses équipes à faire face aux changements dans l’industrie des produits de tissu, elle a eu quelques défis à trouver des formateurs s’intéressant à la spécialisation de ses activités. Avec l’aide d’Infopresse, elle a pu adapter les formations aux besoins de ses employés.
Formations Infopresse : Quels étaient vos besoins avant de penser à faire des formations dans votre organisation ?
On trouve des formations partout, mais elles cherchent rarement à s’adapter aux besoins de leurs participants
Anouk Roy : Quand je suis arrivée chez Cascades, j’ai fait un diagnostic pour voir où en étaient mes différentes équipes. J’ai pu cibler les forces et les zones d’améliorations afin de choisir le type de formation qui serait le plus adéquat pour mes employés. En discutant avec Isabelle Charron, vice-présidente des Formations Infopresse et son équipe, on s’est arrêté sur les conférences inspirantes, Lunch and Learn, un format court et accessible pour des grands groupes. On a choisi cinq formations différentes adaptées aux besoins de mes équipes. Notamment une formation sur les tendances en marketing numérique pour le B2B, car ce sujet prend de plus en plus d’ampleur dans notre industrie alors on doit mieux s’outiller pour faire face à cette réalité numérique durant la pandémie. On a aussi choisi d’autres sujets répondant aux défis du moment tels que la gestion de l’innovation, l’expérience client, le développement du leadership partagé et la gestion du changement à tous les niveaux hiérarchiques.
FI: Quelle a été la solution des Formations Infopresse pour répondre à vos besoins ?
On a eu droit à des formateurs qui offraient des connaissances applicables, avec des exemples concrets.
A.R. : Ils ont proposé d’adapter les “Lunch and Learn’’ aux besoins actuels de mes employés. Cela a permis de personnaliser la formule des conférences inspirantes et de sortir nos équipes du quotidien. Nous avons eu besoin de faire preuve de beaucoup de réactivité et d’adaptation dans la dernière année et les formations nous ont permis de prendre une pause pour se retrouver ensemble ! Ce fût très bénéfique parce qu’avec la pandémie, un surplus de travail a été ajouté ; le travail virtuel ne permettait pas nécessairement d’échanger informellement et de prendre le pouls de nos collègues. Cette formule, qui allie contenus et ateliers pratique a permis à mes employés d’échanger sur des sujets plus globaux et motivants, maximiser la circulation d’idées et plus largement de mobiliser et fédérer l’équipe sur des sujets concrets les concernant.
FI : Quels en sont les bénéfices aujourd’hui? Quel bilan faites-vous de cette expérience?
A.R. : Nos employés ont pu actualiser leurs connaissances avec des formateurs spécialisés et mieux comprendre les tendances à venir. Par exemple, pour nous, le numérique en B2B a explosé dans la dernière année. Avec les conférences inspirantes, mon équipe a pu être à jour dans le domaine. On trouve des formations partout, mais elles cherchent rarement à s’adapter aux besoins de leurs participants. Pour qu’elles soient vraiment pertinentes, elles doivent être personnalisées à notre contexte et notre industrie. C’est là qu’on en retire le maximum! On a eu droit à des formateurs qui offraient des connaissances applicables, avec des exemples concrets.
Vous souhaitez développer un projet de formation personnalisé pour vos membres, votre organisation ou vos équipes? Infopresse a créé un Services Aux Entreprises qui vous accompagne pas à pas dans votre projet, et vous aide à y voir clair dans les différents programmes de subventions admissibles. Contactez notre équipe.