10 Mai 2021 Accompagnement
Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une marque employeur, la première des priorités est de refléter le plus fidèlement possible le quotidien de ses employés. L’entreprise doit insister sur ce qui la distingue des autres employeurs pour attirer de nouveaux talents et retenir ses employés.
La méthode? L’analyse et l’écoute. Il faut prendre du recul, prendre le temps de comprendre ce qui est commun à ses employés.
Comme en marketing, cibler tout le monde, c’est ne cibler personne. Il ne faut donc pas chercher à plaire à tous. Lors d’un recrutement, il ne s’agit pas seulement d’attirer des talents mais de cibler les bonnes personnes pour son entreprise. Il faut identifier le bassin potentiel de candidats et définir les meilleures stratégies pour les intéresser. Plus l’entreprise comprend le profil et le style de vie de ses employés et des candidats qu’elle souhaite, plus elle sera en mesure de cibler et d’affiner son processus de recrutement aux bons endroits et de la bonne manière.
Au-delà du recrutement, la marque employeur doit vivre au sein de l’organisation, tout au long de l’expérience employé. Les entreprises doivent être cohérentes, de l’offre d’emploi au recrutement, mais aussi lors de la section carrière, l’accueil, l’intégration, les avantages sociaux, les programmes de formation, les pratiques managériales et même les partys de Noël et autres activités sociales.
Par ailleurs, les employés sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise. Faire d’eux des représentants d’une marque employeur apportera de la visibilité à l’organisation.
La communication est importante pour créer du sens auprès de ses employés et contribuer au succès d’une organisation. Aux entreprises de ne pas négliger la communication interne, et de chercher à comprendre leurs employés. Qui sont-ils? Quels sont leurs objectifs au sein de l’entreprise? Dans quel état d’esprit se trouvent-ils? Trop souvent, des entreprises bien intentionnées communiquent une série d’informations sans se poser ces questions vitales. Dans bien des cas, les employés penseront ne pas être compris par leur direction. Il ne faut pas hésiter à «sortir des sentiers battus et communiquer différemment» pour s’adapter à ses employés.
Des études démontrent que le taux de roulement se fait, dans 50% des cas, dans les 18 premiers mois d’un employé. Les entreprises doivent donc mettre un point d’honneur à faire vivre l’expérience employé promise à ses nouveaux talents. Impliquer ses gestionnaires, faciliter l’intégration grâce à ses employés déjà en place et créer rapidement des liens sont autant de bonnes pratiques à mettre en place. Par la suite, les entreprises doivent alimenter continuellement la flamme, l’étincelle dans les yeux des employés. Une expérience positive à travers de bonnes pratiques de gestion, un environnement de travail stimulant et la reconnaissance permettent aux employés de s’épanouir dans leur travail.
—
Ces événements sont admissibles dans le cadre de la loi du 1 %.