13 Nov 2020 Formations Infopresse
1. Former l’équipe
L’un des premiers défis auquel a dû faire face l’équipe a été la maîtrise des outils technologiques. «Du jour au lendemain, il fallait qu’on puisse répondre à toutes les questions concernant la plateforme utilisée pour permettre la formation en ligne. J’ai passé plusieurs jours à me former moi-même et tenté d’en savoir le plus possible sur toutes les fonctionnalités. À partir de ça, j’ai rédigé des guides qui pour offrir aux experts-formateurs des marches à suivre», explique Nicole Nawrocki.
2. Former les experts
Infopresse ne se contente cependant pas de fournir un guide d’utilisation à ses experts. Elle les rencontre individuellement pour préparer la séance à la réalité du virtuel. «On prend le temps avec nos formateurs pour qu’ils se sentent à l’aise avec la plateforme et aussi pour discuter avec eux des possibilités de dynamiser leur présence en ligne avec des interactions directes avec les participants. En personne, ça se fait naturellement avec des questions, des exercices. Sur le Web, on doit prévoir la façon dont on va s’y prendre et considérer le potentiel et les limites de la plateforme. C’est très important pour nous que les participants ressentent un engagement en ligne équivalant à celui ressenti en personne.»
Du jour au lendemain, il fallait qu’on puisse répondre à toutes les questions concernant la plateforme utilisée pour permettre la formation en ligne.
3. Accompagner les experts
Plus les mois passent et plus Infopresse peaufine son organisation en ligne en trouvant de plus en plus d’outils pour soutenir ses experts. L’organisation mise sur la co-facilitation pour accompagner les formateurs dans leurs classes. «Des médiateurs spécialement engagés pendant la pandémie deviennent les yeux et la voix des participants. Ils sont formés par notre équipe pour accompagner et soutenir tant l’expert que les personnes formées. Leur présence fait partie intégrante de notre offre de formation en ligne. Elle crée un engagement supplémentaire. On compte continuer de faire évoluer cet accompagnement avec l’aide de spécialistes de la formation en ligne pour continuer de raffiner l’expérience».
4. Étendre l’accessibilité
L’un des avantages de ce virage numérique est qu’il permet à plus de professionnels d’avoir accès aux contenus proposés par Infopresse. «La présence physique favorisait évidemment les habitants de la métropole. Le web nous permet de rejoindre d’autres personnes, de penser toutes nos formations pour un public plus large. On peut maintenant rejoindre toute la francophonie. C’est un avantage notoire du numérique, il démocratise nos contenus et permet à plus de gens de découvrir l’expertise de nos formateurs.»
—
Pour explorer l’offre de formations Infopresse, cliquez ici.
Crédit photo: Rodion Kutsaev, Unsplash