La société BRP est passée d’un revenu de 3,525 milliards de dollars en 2015 à 5,244 milliards de dollars en 2019. Une croissance rapide qui a demandé au fabriquant de véhicules récréatifs de revoir sa stratégie de recrutement interne pour s’assurer d’attirer rapidement des candidats de qualité. Son idée? S’appuyer davantage sur son programme de recommandation de candidats (Employee Referral Program – ERP) en faisant passer de 25% à 40% le nombre de nouveaux employés provenant de ce dernier en trois ans.
L’initiative était aussi l’occasion pour l’entreprise de mettre de l’avant auprès de ses employés actuels l’une de ses valeurs fondamentales, la confiance: «Nous avons confiance en nos employés et en leur habileté à qualifier et approcher les meilleurs talents dans leurs réseaux», explique-t-elle.
Mettre en avant l'une des valeurs fondamentales de l'entreprise: la confiance.
Mais comment augmenter la notoriété du programme? Et comment inciter plus d’employés à partager les offres dans leur cercle? Les ressources humaines, en collaboration avec les communications internes, ont développé une campagne au ton humoristique présentant les profils recherchés et leurs caractéristiques clés (personas) sous la forme d’avis de recherche amusants.
Tout le concept des personas a été créé selon les lignes directrices suivantes:
Des recommandations en augmentation de 584% dès la première année.
Pintes de lait, machines à café, affiches, écrans de télévision, courriels, infolettres… Afin de maximiser les points de contacts avec ses employés d’usine et de bureau de partout dans le monde, BRP a misé sur des outils de communication numériques et imprimés diversifiés, traduits en français, en anglais, en allemand et en espagnol.
En faisant de ses employés de réels ambassadeurs, BRP a réussi à augmenter de 584% son nombre de recommandations de candidats dès la première année, avec 146 recommandations en 2019 par rapport à 25 en 2018.
Retour sur les cas gagnants de la première édition du Concours Écho qui récompense les entreprises pour leur culture organisationnelle. Annoncés en novembre dernier lors d'une remise de prix, les Prix et les Grands Prix 2019 ont été sélectionnés par un jury de professionnels, présidé par Patrick Lemaire, président et chef de la direction de la société productrice d’énergie renouvelable Boralex.
Le concours Écho est une initiative d'Infopresse.
Pour consulter tous les résultats 2019, cliquez ici.