Marquée par la transformation numérique et l'évolution des comportements des consommateurs, l’industrie des communications et du marketing propulse ses experts vers de nouvelles sphères. Davantage d’audace, de créativité et de collaboration sont aujourd’hui exigées des décideurs en marketing.
Tendances, réflexions, solutions: faites partie de la discussion à l’occasion de ce grand rassemblement annuel des experts de l’industrie.
Pour le publicitaire français Pierre Berville, il y a beaucoup à apprendre de l’âge d’or de la pub, les années 1970 et 1980. «Les campagnes en communications-marketing étaient alors audacieuses, colorées et impertinentes. Elles étaient plus divertissantes et moins envahissantes», explique-t-il.
Ce professionnel, qui possède plus de 40 ans de métier en publicité en France, pose un regard critique sur l’industrie des communications-marketing d’aujourd’hui et propose des solutions pour que «l’imagination reprenne le pouvoir».
Kris Manchester, directeur exécutif mondial de la création de Sid Lee, et Sheila Morin, vice-présidente marketing et stratégie de marque de Groupe Cirque du Soleil, proposent un regard sur leur relation agence-client unique.
Comment la cocréation peut-elle être un levier pour les marques?
Les deux dirigeants nous font entrer dans leurs coulisses et dévoilent les étapes qui les ont menés à un mariage créatif sortant du cadre traditionnel.
Le monde du marketing vit une transformation comme il n’en a jamais vécu. Les attentes des consommateurs changent, les équipes marketing sont davantage multidisciplinaires et les enjeux actuels poussent les marques à repenser leur raison d’être.
Yohan Gaumont, associé et leader Deloitte digital, présente les résultats du rapport Global Marketing Trends 2020 de Deloitte. Il en discute ensuite avec les cinq Visionnaires Marketing 2020 à l'occasion d'une table ronde.
Qu’on le veuille ou non, l’internalisation des services marketing est en croissance. Non seulement des agences sont remplacées par des employés à l’interne, ces derniers sont même parfois remplacés par des robots!
Est-ce que ces trois joueurs peuvent agir ensemble et se compléter plutôt que de se remplacer? La compréhension d'un marché est-elle délégable? Comment une agence créée-t-elle de la valeur? Dans quelles activités la productivité d'un robot peut-elle dépasser celle d'un humain? Les gestionnaires marketing d'aujourd'hui doivent être capables de se poser les bonnes questions afin de bâtir un écosystème optimal de collaboration.
En 2019, dans le cadre de sa campagne La voie qu’on aime, Via Rail et son agence média Touché ont choisi de repenser leur stratégie d’investissement en allouant 80% des montants publicitaires aux médias et aux plateformes canadiennes contre 55% en 2018.
Comment cette campagne a-t-elle réussi à surpasser de 25 % la performance de celle de l’année précédente, pour la même période et avec un budget similaire? Comment a-t-elle pu engendrer une augmentation des revenus totaux de 5,5 % et une hausse de 6% du taux d’achalandage?
Le concept de responsabilité sociale des entreprises est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Mais, trop souvent, les discussions ne permettent pas d’identifier une marche à suivre claire pour les marques.
Quoi faire et ne pas faire? Sébastien Dallaire, directeur général d’Ipsos au Québec, explique comment maximiser l’impact de ses efforts auprès des citoyens, de ses employés, de ses consommateurs et, bien sûr, de sa marque. Il propose des idées concrètes afin d’éviter les écueils associés à une mauvaise compréhension des préférences du public.
La décennie qui s’amorce offrira aux marques de nouveaux points de contact auxquels il faudra s’adapter rapidement.
Cette conférence permet aux entreprises de prendre conscience de cette réalité afin de profiter pleinement de ce terrain de jeu renouvelé.
Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici.
—
Le RDV Marketing est une initiative d'Infopresse, tenue en partenariat avec Nespresso et avec le soutien de Fruit au bureau, l'Association canadienne des annonceurs (ACA), l'Association des agences de communication créative (A2C), Aliments du Québec et la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM).