02 Déc 2019 Articles les plus lus de 2019
«Le mythe des espaces de travail à aire ouverte»
Il y a un peu moins de 10 ans, les cloisons des bureaux tombaient au profit des espaces à aire ouverte, désormais la norme en design et architecture. Si la collaboration et la communication accrues ont servi de «raisons honorables» à la transformation physique des entreprises, cet aménagement aura plutôt exacerbé plusieurs carences que l'on tentait de combler.
«Télétravail: 62% des employeurs canadiens permettent cette pratique»
Une récente étude d'Indeed auprès d'employés et d'employeurs de divers secteurs montre que le télétravail serait bénéfique pour les deux parties. Plusieurs aspects sont toutefois à considérer pour que la pratique soit réussie de part et d'autre.
«Quand le travail sort des quatre murs du bureau»
Voyages, retraites dans des chalets, activités de renforcement d’équipe… certaines entreprises croient fermement aux bénéfices de casser la routine du 9 à 5 et récoltent les fruits de leur audace.
«Ubisoft: quand marketing, communications et RH ne font qu’un»
On associe souvent le rôle des communications dans une entreprise à la représentation externe de celle-ci pour la propulser dans l’espace public. Mais, chez Ubisoft, ce rôle est étroitement lié au marketing et aux ressources humaines, et essentiel pour une bonne cohésion interne.
«Desjardins: une nouvelle marque employeur qui fait coup double»
Avec sa nouvelle campagne marque employeur, Desjardins part de la voix de ses employés pour mettre en avant des valeurs comme la proximité, l’écoute et la réalisation de soi. Un coup double qui permet à l’entreprise d’augmenter l’engagement à l'interne, tout en séduisant de nouveaux talents.
«Comment transformer ses employés en ambassadeurs?»
Le public n’accorde plus sa confiance à des logos, mais à de vrais visages. Les meilleurs ambassadeurs de votre marque? Ce sont les employés. Renaud Margairaz, fondateur d’Éminence Branding, explique pourquoi ces derniers doivent être considérés comme des ambassadeurs de premier plan.
«Le taux de roulement toujours en progression au Québec»
En augmentation progressive au Québec, le taux de roulement touche une moyenne de 24,4% tous secteurs confondus, selon le plus récent Baromètre RH de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Si certains domaines d’emploi sont plus sensibles, celui des communications marketing ne fait pas exception à cette réalité bien enracinée dans le marché du travail.
«Un poste qui fait jaser»
Hydro-Québec a récemment lancé une campagne de recrutement, dont le ton se démarque des autres postes qu’elle a affichés jusqu’à maintenant, mais s’inscrit dans les efforts des dernières années de la société d’État pour se rapprocher de son public. Regard sur cette première initiative de marque-employeur réussie.
«Vers la fin des offres d’emploi traditionnelles?»
À l’ère de la pénurie de main-d’œuvre et de l’importance de la marque-employeur, les offres d’emploi doivent refléter cette réalité. Exit les annonces conventionnelles, l’heure est à la séduction.
«Comment sauver une ambiance minée au travail?»
Vagues de départ, arrivée d’un nouveau patron, changements en entreprise ou redéfinition des rôles constituent autant de phénomènes pouvant affecter le moral d’un effectif. Comment renverser la vapeur dans de telles situations quand on est gestionnaire?
«Valoriser les employés par la bienveillance»
Arc-boutant de la marque employeur, le bonheur au travail favorise inévitablement la rétention et l’embauche, selon le cofondateur de Locomotive, Jean-François Chaîné. Entre les aspirations individuelles, le sentiment d’appartenance et l’épanouissement au-delà de l’entreprise, la boîte opte pour la valorisation de ses employés selon une structure personnalisée.
«Chris Bergeron: Perdre mes privilèges est une chose à laquelle je ne m’attendais pas»
«Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers», dit un proverbe autochtone. La publicitaire Chris Bergeron a pu expérimenter la réalité d’un homme hétérosexuel blanc pendant près de 40 ans avant de vivre sa vie en tant que femme trans. Un changement qui a transformé à jamais sa perception du leadership et du monde du travail.
—
Photo: le Mirechalet de Mirego