Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Catherine Martellini
Un poste qui fait jaser

Hydro-Québec a récemment lancé une campagne de recrutement, dont le ton se démarque des autres postes qu’elle a affichés jusqu’à maintenant, mais s’inscrit dans les efforts des dernières années de la société d’État pour se rapprocher de son public. Regard sur cette première initiative de marque-employeur réussie.

Pour en finir avec les publicités intrusives

À l’heure où les nouvelles générations délaissent «le câble» pour des plateformes numériques proposant des contenus sans interruptions publicitaires, certains estiment que les publicités traditionnelles devraient faire place au divertissement de marque. Entrevue avec Pascal de Decker et Fayçal Hajii, de la nouvelle agence The Unknown.

Débusquer les prochains gestionnaires à même son entreprise

Un peu comme dans une équipe sportive où l’entraîneur joue un rôle déterminant dans l’identification de la meilleure position pour chaque joueur, les gestionnaires d’entreprise doivent maîtriser cet art de reconnaître parmi leurs troupes les éléments qui pourraient devenir la future relève dirigeante. Caroline Ménard, présidente de Brio Conseils, propose des pistes pour développer ce flair.

Quand la pluie dicte le prix d’une journée au spa

Balnea spa et réserve thermale propose maintenant un système d’achat de billet dont le prix fluctue selon divers critères comme le moment de l’année ou la journée de la semaine choisis pour une visite, ou encore la météo prévue. Véronique Messier explique les motivations de cette nouvelle tarification dynamique, qui emboîte le pas à celle déjà utilisée dans le monde de l’aviation et de l’hôtellerie.

Quel est le rôle du «Chief Happiness Officer»?

Responsable du bonheur, chef de la culture et du talent ou directeur de l’expérience employés… ce ne sont pas les variantes qui manquent pour traduire le titre de Chief Happiness Officers (CHO), apparu d’abord aux États-Unis. Démystification de ce rôle qui se voit de plus en plus au sein des entreprises québécoises dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Plus d'articles