La référence des professionnels
des communications et du design
Anne-Sophie Poiré
Quatre conseils pour définir (et propulser) sa marque-employeur

Si la marque-employeur est le reflet de ce qui se passe véritablement à l’intérieur d’une organisation, ce sont d'abord aux employés de la définir. Entre la proposition valeur-employé, l'expérience et les communications internes, Marie-Claude Trudeau de Sept24 et Marianne Lemay de Cangaroo traitent des stratégies à mettre en place pour attirer et retenir l'effectif. 

La normalisation de la responsabilité sociale des entreprises

L’engagement social des marques n’est plus une simple tendance. Il se rallie désormais à la norme, voire au devoir des entreprises qui veulent se distinguer dans l’arène. Cette réalité s’étend jusque dans les concours publicitaires, selon Ève Laurier, directrice générale de la division montréalaise d’Edelman, qui a récemment participé au festival Cristal et qui croit que les campagnes doivent mobiliser le consommateur au-delà du strict achat.

Les «stagiaires d'un jour» au menu de Ici Tou.tv

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) récidive avec la série web Stagiaire d’un jour, en partenariat de diffusion avec Ici Tou.tv cette fois, une première création comarquée pour la plateforme web de la société d’État. Marianne St-Gelais, Guy A. Lepage, Florence Longpré et Louis-Jean Cormier se partagent les huit épisodes, toujours imaginés par l’agence Cartier.

Trois tendances «réalistes» en commerce électronique

Parmi l'ensemble des entreprises sondées par une récente enquête du Cefrio, le commerce électronique représente, pour celles qui l'emploient, quelque 20% de leurs ventes annuelles.  Ce pourcentage pourrait grimper à 26 points au cours des 12 prochains mois, une augmentation dynamisée par l'appareil mobile, la personnalisation et «la vraie» expérience omnicanale, trois tendances qui répondent «véritablement» aux problèmes des consommateurs, estime Matthieu Houle, directeur principal, technologie numérique du Groupe Aldo.

«Reviens-moi» ou la déclaration d'amour de Tourisme Montréal

«Québec, reviens-moi», scande la pièce musicale proposée par Tourisme Montréal, sorte de ballade au ton romantique qui verse dans les clichés de la chanson d'amour. Une création à cheval entre le sérieux et l’absurde, selon Lg2, qui a toutefois laissé les téléspectateurs et internautes dubitatifs après sa télédiffusion sur les ondes de Radio-Canada lors de l'émission spéciale de La Fureur, le 5 janvier dernier.

La «bienveillance» de Familiprix

Nouveau positionnement de marque, première campagne de notoriété réalisée par Kabane depuis l’obtention du mandat stratégique et créatif en juillet dernier et première percée dans le marché anglophone: Familiprix démarre 2019 par d’importantes transitions. L’annonceur écarte l’humour de ses communications au profit de la bienveillance des pharmaciens propriétaires affiliés à la marque.

Une Milkshake IPA «un peu amère» pour Farnham Ale & Lager

En soutien à la communauté agricole et aux producteurs laitiers du Québec, laissés pour compte du nouvel accord de libre-échange, Farnham, en collaboration avec Lg2, a produit et mis en marché la bière Milkshake IPA, brassée avec du lactose entièrement québécois provenant de vaches «un peu amères».

Quelles seront les grandes orientations pour les réseaux sociaux?

Pour Jean-Philippe Shoiry, chef de la stratégie et des opérations, et associé de Republik, les annonceurs devront briser le lien de dépendance avec les banques de données des réseaux sociaux. Maude Bourcier-Bouchard, conceptrice de Lg2, croit pour sa part que ces médias demeurent l’outil le plus pertinent pour raconter des histoires, dont celles de marques.  

Plus d'articles