DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Anne-Sophie Poiré
Vision créative: Eva Van den Bulcke, directrice de création de Forsman

Eva Van den Bulcke aime connecter avec le public et créer du contenu publicitaire qui «n’en a pas l’air». La directrice de création du bureau montréalais de Forsman & Bodenfors mise sur la sensibilité et l’écoute pour raconter des histoires qui font réfléchir. La «bonne création» selon elle, se fait remarquer d’abord, et touche les gens, surtout.

Cinquante ans de Loto-Québec (et Bernard Derome)

SÉLECTION FÉVRIER 2019 – En 1970, Loto-Québec était créée et lançait sa toute première «Loterie Mensuelle». Bernard Derome débutait sa carrière comme chef d’antenne. Pour célébrer son 50e anniversaire, la société d’État relance cette loterie et ramène la version 1970 du journaliste, dans une initiative réalisée par Sid Lee.

EQ3: dynamiser son identité

SÉLECTION FÉVRIER 2019 – EQ3, une entreprise Winnipeg spécialisée en mobilier et articles pour la maison, se lance à New York. La marque tente de percer un des plus importants marchés au monde où la concurrence est très forte. Pour y arriver, le studio Wedge a dynamisé son identité en lui insufflant une toute nouvelle définition.

S’asseoir pour Procure

SÉLECTION FÉVRIER 2019 – Procure, qui se consacre à la lutte au cancer de la prostate, lance la première chaise connectée capable de lever des fonds. L’initiative de l’agence Rethink vise à sensibiliser les hommes – surtout – sur un cancer encore trop souvent tabou, selon l’organisme.

IGA: textez et recevez

SÉLECTION FÉVRIER 2019 – Les services d’épicerie en ligne sont plutôt homogènes: tous les joueurs offrent sensiblement les mêmes promotions, entre livraisons et produits gratuits. Pour se distinguer de ses compétiteurs et promouvoir son service, IGA lance la campagne «EmojIGA», une initiative de Sid Lee.

Maxi, porte-parole des idées du public

SÉLECTION FÉVRIER 2019 – On connaît déjà le succès de la page Facebook de Maxi depuis le lancement de l’opération Martin Matte, en novembre 2016. Les consommateurs y sont très actifs, et les publications génèrent leur lot de «pouces en l’air». Pour sa nouvelle offensive publicitaire, la marque sollicite directement le public. Une initiative signée Lg2.

Jamp Pharma: combler l'écart de plaisir

SÉLECTION FÉVRIER 2019 – Comment parler d’excitation sexuelle féminine dans un message sans l’interdire sur toutes les plateformes? Havas Montréal et Jamp Pharma ont relevé le défi dans la campagne en ligne de Zestra, un médicament pour femmes procurant «une certaine satisfaction sexuelle générale». Le message a trouvé une façon franche de parler de l'orgasme féminin à travers une métaphore que tous comprendront: la nourriture.

MTL Tattoo s’expose

SÉLECTION FÉVRIER 2019 – Avec «sa collection permanente», MTL Tattoo s’est introduit dans les institutions muséales pour «élever le tatouage au rang d’œuvre d’art». Le concept, réalisé par DentsuBos Montréal, vise à rompre avec le côté traditionnel des musées en faisant une place aux tatouages et à ses artistes.

Bye Bye 2019: entrevue avec Humberto Valencia de Belairdirect

Un humour tout québécois, une brochette d’acteurs talentueux et une réalisation dynamique: l’offensive «L’incident des fêtes» a conquis le cœur des 2 956 000 téléspectateurs rivés devant le Bye Bye 2019, le soir du 31 décembre. Parmi les 28 publicités diffusées pendant l’émission de fin d’année, «le public a voté pour une compagnie d’assurances, dit Humberto Valencia, vice-président du marketing et de la stratégie numérique de Belairdirect. Ce n’est pas le style de produit habituel qui gagne le cœur des Québécois». 

Si le «sapin a des boules», Toyota a des prises

SÉLECTION BYE BYE 2019 – «Toyota est une pionnière dans l’électrification des véhicules avec la Prius Prime», a rappelé l’Association des concessionnaires Toyota du Québec à l’occasion du Bye Bye 2019. Le message conçu par The Showroom se veut une parodie du film culte du temps des Fêtes Le sapin a des boules, qui a célébré ses 30 ans en 2019. Un concept qui semble tout indiqué pour l’émission de fin d’année alors que la publicité s’est retrouvée parmi les préférées du public. 

Plus d'articles