Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Anne-Sophie Poiré
L’attrait des marques pour les événements de niche

La fragmentation des auditoires (et des consommateurs) est l’opportunité pour les marques d’aller saisir une plus grande part dans de plus petits marchés. C’est du moins ce que suggère le fondateur de Tribu Expérientiel, Micah Desforges, qui depuis 13 ans, se démarque sur le marché de l’événement grâce au marketing d’adrénaline. Avant d’atteindre la masse, il faut passer par la niche, rappelle l’entreprise. 

«Oublie pas tes sacs» au IGA, rappelle Bleu Jeans Bleu

SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Le 3 septembre, IGA éliminait tous les sacs de plastique dans ses magasins de l’Île de Montréal. Afin que les consommateurs «n’oublient pas de ne pas oublier leurs sacs», l’annonceur et Sid Lee proposent un ver d’oreille pratique signé Bleu Jeans Bleu. Et la chanson est impossible à oublier.

En mouvement, partout, grâce au YMCA Québec

SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Pour la plus récente campagne d’abonnement annuel de YMCA Québec, Ogilvy et le photographe Jocelyn Michel de l’équipe de Consulat, ont misé sur la photographie, un  format qui contraste avec l’activité physique. L’approche créative joue sur la ressemblance que certaines postures sportives peuvent avoir avec des gestes de la vie courante.

Vision créative: entrevue avec Karine Courtemanche d’OMG

Pour Karine Courtemanche, présidente d’Omnicom Media Group Québec, les agences médias sont appelées à devenir des partenaires technologiques «parce que l’efficacité média est influencée par la qualité des données du client». Elle partage ses réflexions sur un métier en pleine mutation.

MAPP_MTL: entre l’ombre et la lumière

Le 4e festival MAPP_MTL s’est déroulé du 26 au 29 septembre. Pour cette deuxième collaboration, le studio Demande Spéciale a conçu une campagne plus lumineuse et colorée, qui contraste avec le côté sombre de la projection. L’idée: ancrer le mapping dans les Imaginaires collectifs.

Bio-K+ donne de la personnalité aux probiotiques

SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Beaucoup de marques se partagent aujourd’hui l’arène des probiotiques. Bio-K+, une des pionnières dans la catégorie, souhaitait ainsi se faire remarquer par un plus vaste public. Bleublancrouge et l’entreprise québécoise lancent une nouvelle campagne, qui risque de faire du bruit.

La Cordée affiche le plein air en ville

SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Réservoir signe une nouvelle campagne d’affichage pour La Cordée. En exploitant le contexte des messages placardés dans la ville, l’agence arrive à résumer la mission du magasin en quelques mots à peine.

L’humour grinçant de Rona

SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Que l’on ait rénové sa salle de bain ou agrandi sa garde-robe, «avec Rona, y’a de quoi être fier», lance la nouvelle offensive du détaillant signée Sid Lee. Les personnages mis en scène dans le message n’hésitent pas à user de différents stratagèmes pour vanter ces nouvelles rénovations à leurs invités.

«Ça ne se fait pas», scande Mira

SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Les personnes vivant avec des déficiences visuelles ou motrices, ainsi que celles présentant un trouble du spectre de l'autisme, se font fréquemment refuser l'accès à des lieux publics à cause de leur chien d'assistance. Ainsi, la Fondation Mira et Publicis ont conçu une campagne pour sensibiliser les propriétaires d'établissements publics au fait qu'ils ont l'obligation d'admettre les chiens d'assistance. Et, cette fois, la méthode douce n’était pas une option.

Pepito Sangria Light marque les esprits

SÉLECTION OCTOBRE 2019 – Au début de l’automne, le groupe Geloso renouvelait son partenariat avec Occupation Double pour une troisième année. Pour lancer le pendant «light» de la marque Pepito Sangria, l’entreprise propose une offensive au ton décalé imaginée par La Corp. 

Plus d'articles