La référence en communication,
marketing, numérique et leadership
Anne-Sophie Poiré
Les millénariaux et la baisse de la loyauté envers les marques

Devant la multiplication de l’offre, certains accusent le déclin, voire même, la dissolution de la loyauté envers les marques, pointant les millénariaux d’une infidélité générationnelle. Mieux informés et donc, plus critiques, les consommateurs sélectionnent une marque sur sa proposition de valeurs, à savoir les avantages dérivés de son offre, plutôt que selon leurs profils sociodémographiques.

Entreprises culturelles: pour une stratégie de financement «en toute cohérence»

Le financement demeure le nerf de la guerre des organisations culturelles. Outre les subventions publiques, la philanthropie et les recettes autonomes liées aux ventes, ils doivent envisager de tirer leurs revenus de sources plus variées, notamment, en se tournant vers les marques. Alors que l’«authenticité» des collaborations semble au coeur du discours ces dernières années, pourquoi est-il primordial de conclure des partenariats à ce point cohérents?

La nutrition personnalisée: entre marque et génétique

L'industrie agroalimentaire et les entreprises spécialisées dans la génétique se lancent dans la nutrition personnalisée, afin de déterminer le régime alimentaire optimal répondant aux goûts et besoins propres à chaque personne. Une technologie qui pourrait bien faire saliver les consommateurs, selon Edelman. 

Valoriser les employés par la bienveillance

Arc-boutant de la marque employeur, le bonheur au travail favorise inévitablement la rétention et l’embauche, selon le cofondateur de Locomotive, Jean-François Chaîné. Entre les aspirations individuelles, le sentiment d’appartenance et l’épanouissement au-delà de l’entreprise, la boîte opte pour la valorisation de ses employés selon une structure personnalisée. 

Yelvy s'inspire du web

Difficile de se distinguer dans un domaine aussi saturé que celui du vêtement, désormais en concurrence avec une offre en ligne sans frontières et sans limites. Dans une véritable réflexion tant au niveau de l'interface que de l'expérience, Yelvy a fait sa marque par une plateforme qui s'amuse avec l'utilisateur. 

Le mythe des espaces de travail à aire ouverte

Il y a un peu moins de 10 ans, les cloisons des bureaux tombaient au profit des espaces à aire ouverte, désormais la norme en design et architecture. Si la collaboration et la communication accrues ont servi de «raisons honorables» à la transformation physique des entreprises, cet aménagement aura plutôt exacerbé plusieurs carences que l'on tentait de combler. 

Plus d'articles