DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Se sensibiliser à l’inclusion…entre chefs

    À l’automne dernier, l’organisme EntreChefs PME a offert à ses membres la possibilité de participer au programme de certification en leadership inclusif et participatif. L’intérêt s’est immédiatement manifesté chez les entrepreneurs membres qui ont pu tirer de ce programme des outils concrets afin d’apporter des changements durables au sein de leurs organisations. Pour Diane Arseneau, directrice générale chez EntreChefs PME, explorer ces thèmes était d’une importance fondamentale.

    L’entraide et l’écoute

    Depuis 46 ans, EntreChefs PME offre aux entrepreneurs l’occasion d’échanger, de discuter et de se soutenir. L’organisme compte 2000 membres partout au Québec et en compte même certains en Europe. Les chefs d’entreprises sont divisés par groupe de dix où ils partagent et discutent d’enjeux stratégiques et humains six fois par année. L’entraide et l’écoute sont au cœur de cette initiative. « Notre volonté est de briser l’isolement des entrepreneurs. C’est une occasion pour les membres d’échanger de façon informelle avec des gens qui partagent des expériences similaires. Ça favorise la progression d’entreprises par l’entraide », explique la directrice générale de l’organisme.

    Une volonté de faire mieux

    L’inclusion est une valeur essentielle pour Diane Arseneau. Afin de favoriser l’inclusion de tous, il faut souvent de l’aide. C’est ce qu’elle a souhaité offrir à ses membres en leur proposant de participer au programme de certification en leadership inclusif et participatif.

    Diane Arseneau

    DIANE ARSENEAU

    directrice générale chez EntreChefs PME

    « Il y a une prise de conscience généralisée de la richesse qu’apporte la diversité. Certains enjeux sont oubliés quand tout le monde est pareil. Notre OBNL a des membres dans toutes les régions administratives du Québec », explique-t-elle. « Nous sommes un échantillon complètement représentatif du tissu entrepreneurial du Québec. On a du travail à faire au niveau de la diversité et de l’inclusion. On réalise toutefois qu’il y a là de quoi nous faire grandir et nous faire avancer vers plus de diversité. »

    Un coffre à outil précieux

    Pour la directrice générale d’EntreChefs PME, l’inclusion n’est pas une mode. C’est une valeur désormais incontournable. Pour bien avancer dans l’apprentissage constant de la réalité d’autrui, il faut toutefois des outils. « On est parfois démuni sur la marche à suivre pour bien faire les choses! On veut utiliser les bons mots, faire les bons gestes. Avec le programme de certification des [Formations] Infopresse, on a le sentiment d’avoir un portrait global et d’avoir un coffre à outils complet pour procéder de façon responsable et sensible. Le programme couvre plusieurs types de diversités. C’est comme ça qu’on va être meilleur. En ayant un regard qui englobe tout le monde. » Diane Arseneau ajoute que la vitesse à laquelle la cohorte s’est constituée témoignait de l’intérêt des membres pour le sujet.

    L’expérience de Dave Harvey

    Dave Harvey est président-directeur général chez Fabrication Dulac. Il a participé à la cohorte du programme de certification en leadership inclusif et participatif. Pour lui, cette formation était l’occasion d’améliorer les choses. « J’étais familier avec l’idée d’inclusion, mais le programme m’a permis de voir d’autres angles qui m’échappaient. » Dave Harvey explique qu’il a pu tirer de la certification des procédés et des approches qu’il peut adapter à la réalité de son entreprise. « Quand je suis sorti de la formation, j’ai réuni mon comité de gestion la même semaine pour analyser les outils offerts et voir comment on pouvait amener ça chez nous. »

    ---

    Afin de toujours mieux répondre aux besoins de sa clientèle, Formation Infopresse a revu et amélioré la certification en leadership inclusif et participatif. Elle s’intitule maintenant certification en diversité et inclusion. Une subvention d'Emploi-Québec permet aux associations professionnelles et aux promoteurs collectifs de bénéficier d'une subvention pour permettre l'accès à ce programme. Contactez-notre équipe pour plus de détails.