DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Nouveau : un programme de certification pour la gestion des médias sociaux

    Le programme de certification en médias sociaux fait peau neuve. Si l’utilisation des plateformes sociales est devenue incontournable, Formations Infopresse a choisi de remodeler son programme de certification afin qu’il s’adresse davantage aux gestionnaires des médias sociaux. Gabriela Sinclair-Desgagné, responsable du programme, nous en révèle un peu plus sur ces changements.  

    Formations Infopresse : Pourquoi faire évoluer l’approche de la certification en médias sociaux ?

    Gabriela Sinclair-Desgagné 

    FORMATIONS INFOPRESSE

    Gabriela Sinclair-Desgagné : Notre certification précédente se concentrait beaucoup plus sur l’approche stratégique. Elle visait à préciser les objectifs d’affaires des entreprises sur les médias sociaux. On s’est rendu compte que nos clients cherchaient aussi à développer le côté tactique des choses, tout en conservant les notions stratégiques. La nouvelle certification aborde donc à la fois la stratégie, mais aussi la gestion quotidienne en offrant des outils qui permettent de mettre en œuvre la stratégie et d’optimiser et d’analyser ses rendements.

    FI: Qu’offrez-vous de nouveau dans cette nouvelle mouture?

    La nouvelle certification aborde à la fois la stratégie, mais aussi la gestion quotidienne en offrant des outils qui permettent de mettre en œuvre la stratégie et d’optimiser et d’analyser ses rendements.

    G.S.-D. : Sur le plan du contenu, on s’adresse à des gens qui doivent gérer les médias sociaux au quotidien. Avant notre orientation ciblait plus les gestionnaires et les directeurs qui en avaient la responsabilité sans forcément avoir d’interaction directe avec les médias sociaux. La certification offre maintenant une formation sur les tendances et les stratégies. Par la suite, on s’attaque vraiment à des sujets concrets. Comment monter son calendrier éditorial, par exemple. On découvre des outils pour faire vivre la marque et d’autres pour analyser les données collectées en ligne. On offre aussi une formation sur la gestion de communauté, notamment pour aider les entreprises à gérer les commentaires positifs ou négatifs.

    Jean-Sébastien Giroux

    Substance

    Le nouveau programme de certification gestion des médias sociaux

    formations infopresse

    FI : À qui s’adresse cette certification?

    G.S.-D. : On s’adresse à des gens qui touchent les stratégies, mais aussi à ceux qui font la mise en œuvre. Il est d'ailleurs fréquent pour les PME de devoir porter différents chapeaux. D'être la personne en charge de gérer plusieurs canaux de communications et tâches marketing, en plus de la gestion des médias sociaux. Plutôt que de nous adresser à des titres en particulier, on préfère cibler les responsabilités qui sont abordées dans la certification. On se focalise sur les tâches plutôt que sur le poste.

    olivier chatelain

    flair stratégie

    FI : Parlez-nous des modules. Que va-t-on y apprendre?

    G.S.-D. : La certification se divise en 4 modules qui s’étaleront sur cinq demi-journées. Tout d’abord, on aborde les tendances en matière de médias sociaux et les bases de la stratégie avec l’agence Substance. On verra entre autres comment définir les objectifs de la marque et des communications pour transiger vers les médias sociaux.

    Dans un deuxième temps, on explore un plan de contenu avec FLAIR stratégie. On creuse qui est l’audience et quelles sont les plateformes. On examine des façons de faire des liens entre les données récoltées et le contenu qu’on développe pour l’audience. Une fois le calendrier en place, on doit être attentif aux indicateurs clés de performance pour mesurer l’impact de la stratégie. 

    jonathan côté

    hydro-québec

    Troisièmement, on analyse les résultats et les efforts de la stratégie de médias sociaux. On revient sur les indicateurs clés de performance et on observe quels sont les indicateurs secondaires qui découlent des indicateurs clés. On apprend à « faire parler » nos données. Il est aussi question de la fréquence des suivis et de façons d’analyser ça. Cette formation s’attarde aussi sur l’écoute sociale. Qu'est-ce qui se dit en ligne sur la marque?

    Finalement, la dernière formation, donnée par Hydro Québec, s'articule autour de la gestion de la communauté et du ton de la marque. Comment s’adresser à la communauté, comment gérer et répondre aux commentaires négatifs ou positifs? Quel ton choisit-on pour les communications en ligne? Il est aussi question d’humour et des façons de l’intégrer habilement dans ses communications avec la communauté virtuelle. 

    Pour en savoir plus sur la nouvelle certification en médias sociaux, cliquez ici!