DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Cas client: la formation comme soutien au virage numérique

    Le Comité Sectoriel de Main-d’Oeuvre des Communications Graphiques du Québec, a développé, en collaboration avec Infopresse, une série de formations visant à aider les professionnels du milieu de l’édition dans leur virage numérique. Lumière sur le projet avec Dimitri Lesage, chargé de projet, délégué à la formation, à la Veille sectorielle et à l’information sur le marché du travail.

    dimitri lesage

    csmocgq

    Dimitri Lesage est chargé de projet, délégué à la formation, à la Veille sectorielle et à l’information sur le marché du travail (IMT) au CSMOCGQ (Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec). Cet organisme paragouvernemental aux multiples fonctions s’occupe, entre autres, mais pas seulement, d’aider au développement des compétences de la main-d’œuvre, notamment en matière de formation continue. 

    Formations Infopresse: Pouvez-vous nous présenter un peu votre organisme et ses spécificités?

    Dimitri Lesage: Notre comité sectoriel s’articule autour des communications graphiques. Plusieurs branches du domaine de l’édition, des médias écrits et de l’impression ont subi d’importants changements ces dernières années. Nous nous focalisons sur les entreprises de nos secteurs et leur main-d’oeuvre. L’un de nos principaux mandats est le développement des compétences de cette main-d'œuvre. Plus particulièrement la formation continue.

    FI: Quels étaient vos besoins? À quels enjeux souhaitiez-vous répondre?

    Plusieurs branches du domaine de l’édition, des médias écrits et de l’impression ont subi d’importants changements ces dernières années.

    DL: Plusieurs acteurs du milieu des médias imprimés ont souffert dans les dernières années. En témoignant des difficultés rencontrées dans le marché, nous avons décidé de lancer une étude sous-sectorielle afin d’avoir un portrait actuel de ces secteurs. On a fait une enquête approfondie en collaboration avec la firme SOM. Après différentes étapes de travail, nous avons pu cibler quatre grands thèmes répondant aux nécessités du milieu : la rédaction SEO, le marketing Web et le référencement, les progiciels de communication et de gestion numérique en entreprise et finalement le traitement de données massives.

    FI: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ses quatre grands axes?

    DL: La rédaction SEO vise à aider l’éditeur à s’adapter à la rédaction d’articles et autres écrits sur les différents supports numériques afin d’améliorer leur découverte et leur référencement.

    Le marketing Web et le référencement visent à générer plus de revenus et d’exposition via les nouveaux outils numériques de ventes et de marketing. Il faut démystifier la gestion des outils de marketing, l’utilisation des réseaux sociaux, le référencement (SEO).

    Dans le troisième axe, on souhaite faire connaître les outils numériques et les logiciels de gestion d’entreprises et de marketing modernes. Par exemple, les outils Google, les suites de logiciels en ligne, les logiciels de gestion intégrée (ERP)…

    Finalement avec le thème du traitement des données massives, on souhaite aider ces entreprises à recueillir, gérer, traiter et employer des données massives (Big Data). Il faut savoir utiliser les outils adaptés à ce travail, notamment dans les métiers de l’information.

    FI: Comment avez-vous répondu à ces besoins?

    Infopresse est l’un des rares fournisseurs qui a répondu à notre appel avec ce niveau d’attention aux détails et à la personnalisation des contenus pour l’ensemble de la formation.

    DL: Après avoir réuni un comité de travail afin de décortiquer les besoins des secteurs de l’édition, nous avons lancé un appel d’offres. Infopresse est l’un des rares fournisseurs qui a répondu à notre appel avec ce niveau d’attention aux détails et à la personnalisation des contenus pour l’ensemble de la formation.

    Nous avons choisi de collaborer avec les Formations Infopresse non seulement pour la qualité de leur démarche, mais aussi pour leur crédibilité dans le milieu des éditeurs. Ils ont été rigoureux pour traduire les résultats de notre étude en terme de formation ciblée et personnalisable. Ils ont aussi été précieux pour l’aspect financier pour aider à maximiser le remboursement et la prise en charge de la subvention. Infopresse est un leader dans le marché de la formation, avec des formateurs de premier plan.

    Plus encore, ils sont à l’écoute et s’ajustent constamment aux besoins de notre milieu et n’ont pas peur de revoir ou adapter les contenus et les formes en fonction des besoins précis de la clientèle visée. Des dires d’Infopresse comme des nôtres, cette aventure est source d’enrichissement.

    Vous souhaitez développer un projet de formation personnalisé pour vos membres, votre organisation ou vos équipes? Infopresse a créé un Service Aux Entreprises, qui vous accompagne pas à pas dans votre projet, et vous aide à y voir clair dans les différents programmes de subventions admissibles. Contactez notre équipe.