DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    3 trucs pour lancer votre compte entreprise sur TikTok

    Nombreux sont frileux à l’idée d’ouvrir un compte TikTok. Pourtant, il s’agit du réseau ayant bénéficié de la plus forte croissance en 2020 et maintenant, de l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les Gen Z et les Millenials.

    En tant qu’entreprise, les avantages de se lancer sur la plateforme sont nombreux. Il s’agit d’abord d’une belle opportunité pour rajeunir son audience en faisant preuve de créativité. Puis, contrairement à Instagram et Facebook où il est de plus en plus difficile d’augmenter sa visibilité gratuitement, TikTok est le berceau de bien des tendances de l’année.

    C’est dans cette optique que le Salon du livre de Montréal s’est associé avec l’agence créative Leeroy pour leur projet Lis-moi Montréal qui vise à redonner le goût de la lecture aux jeunes de 15 à 29 ans au Québec. Un beau défi qui a permis d’identifier 3 astuces pour lancer un compte TikTok entreprise.

    1. L’importance de la musique

    TikTok est évidemment un réseau social, mais c’est aussi et surtout une plateforme musicale. En effet, de nombreux artistes ont été lancés grâce à TikTok et certains titres parmi les plus écoutés au monde ont fait le buzz grâce à des vidéos d’utilisateurs devenues virales. 

    La musique doit donc être placée au centre de tout contenu créé sur TikTok. La meilleure façon de faire preuve de créativité en respectant les codes de la plateforme, c’est de partir d’une musique avant de créer du contenu. Dans le cadre du projet Lis-moi Montréal, le Salon du livre de Montréal a choisi quatre artistes québécois pour nous parler des livres qui ont marqué leurs vies. La musique a donc été placée au cœur de la stratégie de contenu.

    2. Lancer un défi

    Pourquoi tant d’engouement autour de TikTok? Certainement parce que son objectif est de créer de l’émotion et de divertir, au moment où le monde a presque été mis sur pause. Et l’une des façons de créer de l’émotion ou de divertir est de rassembler le monde autour d’un défi. 

    Dans le cas du Salon du livre de Montréal, un challenge a été lancé à la communauté TikTok autour du mot clic #1Toune1Livre. L’objectif? Inciter les participants à associer une bande sonore à leur livre préféré. Le nombre de réponses au défi est un excellent moyen de mesurer l’engagement de votre communauté et d’accroître votre visibilité de façon organique. 

    3. Utiliser son réseau

    La façon la plus rapide et efficace d’augmenter votre nombre de vues sur l’application, c’est de laisser savoir à votre communauté que vous vous lancez sur TikTok sur tous vos autres réseaux : site internet, infolettre, YouTube, Facebook et Instagram, cartes d’affaires, tous les moyens sont bons! Vous serez sans doute surpris du nombre de personnes qui connaissent votre entreprise et sont déjà présents sur la plateforme. Le Salon du livre de Montréal a quant à lui rejoint la toute jeune communauté #BookTokQuébec, une nouvelle audience au cœur de sa cible et de sa mission.

    Manon simenel

    stratège marketin digital

    Leeroy

    --

    Infopresse offre la formation TikTok, Snapchat et Pinterest: saisir les opportunités des plateformes alternatives pour se démarquer animée par Manon Simenel. Pour en savoir plus, cliquez ici!