DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Respirez par le nez… littéralement!

    Troisième article de notre série « l’été autrement ».  Après avoir découvert ensemble quelques trucs pour nous aider à faire le point après un an de travail confiné et avoir appris à mieux travailler ensemble, tournons-nous cette semaine vers la gestion du stress et le regain de l'énergie.

    Avec son lot d’échéanciers serrés, de crises à gérer et de réunions qui s’enchaînent sur Zoom, Teams, Skype et Meets, le travail peut devenir une excellente source de… stress. Bonne nouvelle, dans le cadre de notre dossier spécial «l’été autrement», nos experts en santé du corps et de l’âme nous partagent leurs astuces pour refaire le plein d’énergie!

    GIGO

    Cette expression bien connue des informaticiens évoque le principe selon lequel l’intrant de données abîmées produit des sorties qui le seront tout autant. «Garbage in, garbage out».

    Ce principe ne s’applique pas qu’à l’informatique. Scott Simons, président fondateur et concierge mieux-être chez Organik, et Simon Thériault, docteur en chiropratique, en savent quelque chose. Jour après jour, ils constatent les méfaits du stress au travail chez leurs clients.

    Ils nous proposent ici d’agréables habitudes à intégrer tout au long de notre journée, et même de notre nuit!

    VISUALISEZ (votre journée)

    Les athlètes olympiques pratiquent la visualisation depuis toujours. Pourquoi pas vous! Le matin, prenez un moment pour visualiser votre journée, en vous concentrant sur le meilleur de vous-même. À notre insu, nos pensées peuvent créer beaucoup d’anxiété. En «hackant» notre cerveau avec des pensées positives, on se crée une réserve de joie et d’enthousiasme.

    RESPIREZ (consciemment)!

    A priori, le conseil semble banal, ne le faisons-nous pas en tout temps ? Mais Scott, en bon professeur de yoga et de méditation, est intarissable quant à l’importance que joue la respiration sur notre énergie, notre concentration et nos émotions. «C’est la télécommande de votre santé, affirme-t-il. On respire en moyenne 20 000 fois par jour, c’est donc 20 000 belles occasions de vous exercer à être dans le moment présent!»

    Trois trucs :

    1. La technique d’ancrage hyper rapide : toute simple. Prenez trois bonnes respirations en prenant conscience de celles-ci. Parfaite avant d’entrer dans cette réunion importante. Ou en en sortant!
       
    2. La technique de cohérence cardiaque :  très efficace pour gérer son stress. Prenez six respirations par minute pendant cinq minutes, soit cinq secondes à l’inspiration et cinq secondes à l’expiration. À faire trois fois par jour.
       
    3. Téléchargez l’application gratuite Respirelax. Elle vous guidera dans votre démarche.

    BOUGEZ (souvent)

    Dès que l’on bouge, on stimule notre cerveau. «On est fait d’eau, donc quand on reste assis toute la journée, on devient comme une flaque d’eau stagnante : on se pollue», remarque Scott. Pas besoin d'aller courir un marathon! Quelques secondes par heure suffisent.

    10 jumping jacks: le meilleur espresso en ville!

    Il vous invite donc à savourer «le meilleur espresso en ville», nom donné à son exercice préféré : 10 jumping jacks. "Quinze secondes et ça transforme votre énergie!" promet-il.

    À répéter tout au long de la journée en variant la recette avec 10 squats, 10 fentes, 10 push-ups ou pourquoi pas, en dansant sur votre chanson préférée. Une sympathique façon d’entamer ensemble une réunion sur Zoom!

    MANGEZ (consciemment)

    La prochaine fois que vous préparerez à manger, posez-vous la question : que suis-je en train de nourrir? Mon corps? Mon stress? Une émotion forte?

    • Truc 1 : Adoptez la règle du 80/20. 80 % du temps, mangez santé. Pour le 20 % restant, permettez-vous de petits plaisirs. Progressivement, tentez de vous rapprocher du 90/10 ou même du 95/5. Les plaisirs n'en seront que plus précieux !
       
    • Truc 2 : Éviter de manger durant les 2-3 heures précédant le coucher. Selon Simon, notre niveau d’hormone du sommeil étant à son sommet à ce moment, il rend moins efficace notre digestion. Au lieu de récupérer durant la nuit, votre corps fera donc des heures supplémentaires — non facturables ! — réduisant d’autant votre précieuse énergie du lendemain.

    RELAXEZ (régulièrement)

    Pour compenser l’emprise du stress quotidien, il faut se donner des moments dans la journée pour s’arrêter, lâcher prise et laisser la sagesse de notre corps recharger nos piles. 

    Une ou deux minutes par heure, arrêtez-vous. Bien assis, les pieds bien ancrés, le dos bien appuyé sur le dossier de votre chaise. Relâchez les tensions de votre corps (surtout au niveau du cou) et respirez naturellement. Une pause-café, sans café!

    ÉCRIVEZ (tout, tout, tout!)

    Écrivez tout ce qui vous passe par la tête! C’est comme si vous vidiez votre disque dur un peu chaque jour afin de laisser de la place à ce qui s’en vient.

    Écrire est une autre façon efficace de se libérer du surplus mental.  Scott suggère de commencer par un petit trois minutes. «Lancez votre chronomètre et écrivez tout ce qui vous passe par la tête! C’est comme si vous vidiez votre disque dur un peu chaque jour afin de laisser de la place à ce qui s’en vient.»

    DORMEZ (bien au chaud, bien au frais)

    Fatigué au boulot? Le sommeil de la nuit précédente n’a peut-être pas été optimal. Tout comme la respiration, le sommeil est un pilier fondamental de notre santé. Outre la régénération physique, il nous permet d’intégrer les informations apprises durant la journée et favorise la résolution de troubles émotionnels. Ne dit-on pas que la nuit porte conseil?

    Simon nous partage ses trucs pour favoriser un sommeil réparateur :

    Limitez l’exposition aux écrans. Leur luminosité trouble la production de mélatonine et nuit ainsi à votre sommeil.

    • La régularité est la clé d’une bonne nuit récupératrice. Se coucher à la même heure aide à réguler notre horloge interne, favorisant ainsi un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond. 

    • En soirée, tamisez les lumières de la maison. Ceci est une technique très efficace pour se relaxer. Limitez également l’exposition aux écrans (comme si vous n’aviez pas eu assez de temps d’ordi au cours de la journée!). Leur luminosité trouble la production de mélatonine et nuit ainsi à votre sommeil.

    • Contrairement à ce que l’on entend souvent, une bonne douche ou un bain chaud avant le coucher favorise l’endormissement. L’action de l’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins périphériques (bras et jambes), contribuant ainsi à répartir le sang vers les extrémités et réduisant la température du centre du corps.

    Scott simons

    PRÉSIDENT FONDATEUR

    organik

    REMERCIEZ (régulièrement)

    Au lever, écrire dans son journal de gratitude est une belle façon d’entreprendre sa journée en puissance. Sceptiques? Soyez confondus! Sachez que la gratitude augmente le niveau de dopamine, l’hormone de la satisfaction.

    Éventuellement, vous verrez la vie autrement, de façon plus positive. Vous aurez plus d’appréciation pour ces choses simples que vous teniez pour acquises.  Et plus de patience pour celles qui vous énervent!

    SIMON THÉRIAULT

    Docteur en chiropratique

    ADOPTEZ (le bibo)

    Après une bonne nuit de sommeil, quelques respirations conscientes, une dizaine de jumping jacks et un bon repas santé, votre meOS (votre système d’exploitation personnel!) sera «reboosté» et vous serez fin prêt à vous offrir une autre belle journée au boulot.

    Vive le BIBO! Bien-être in, bien-être out!

     --

    Vous aimeriez profiter de l’été pour vous remettre en forme physiquement, mentalement ou professionnellement avec collègues et employés? Contactez-nous pour des activités d’équipe personnalisées ou consultez nos différents parcours juste ici.