DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Profitez de l'été autrement : des activités pour vous et vos collègues

    Premier opus du dossier spécial « l'été autrement » ou l'art de profiter de l'été afin de reconnecter avec ses employés, ses collègues, et pourquoi pas, soi-même.

    À l’aube de l’été, l’équipe d’Infopresse s’est dit que le moment était propice pour aider employeurs et employés à faire le point sur les acquis professionnels au temps du confinement.

    Pour se faire, en marge de nos programmes de formation personnalisée, nous avons demandé à des experts de disciplines diverses de nous proposer leurs trucs et conseils. Des exercices pratiques, facilement réalisables, individuellement ou encore mieux, en groupe, avec vos collègues ou vos employés.

    Boulot 2.0. Un espace de réflexion et de transition entre le confinement et le retour à la « normale »

    «  Nous sommes dans un “entre-deux”, après l’apprentissage du travail à distance en accéléré et avant une forme de retour au bureau.  »

    Comme le remarque notre première invitée, Mathilde Einhorn, présidente de MEImpact et experte-formatrice Infopresse en communications internes et pratiques de gestion, ayant « vécu le travail différemment depuis un an, nous voilà riche d’une expérience entièrement nouvelle. Nous sommes dans un 'entre-deux', après l’apprentissage du travail à distance en accéléré et juste avant une forme de retour au bureau. »

    Dans cette perspective, elle suggère ici quelques outils simples qui vous aideront à mettre en lumière vos récents acquis (qui sont probablement actuellement enfouis sous de la fatigue et du découragement), dans le but de pouvoir les intégrer lors d'un éventuel "retour" au travail.

    Gestionnaires et employés, regardez-vous dans vos quatre coins !

    Un exercice d’arrêt et d’observation précieux selon Mathilde. Il consiste à faire le bilan des grands pôles de notre vie:

    1. Le travail/carrière
    2. La famille/maison
    3. Le social/communauté
    4. Moi

    Quels changements avez-vous vécus dans chacun de ces quatre coins au cours de la dernière année ? Listez-les. Tous. Les bons et les moins bons. Revoyez-vous en mars 2020 et maintenant. Quels ont été les gains, les pertes, les frustrations et les transformations ? Ce guide de réflexion en 4 points permet de ne rien laisser dans l’ombre par sa vue 360o de notre vie.

    Pas toujours facile de trouver le positif? Mathilde suggère d’utiliser la phrase « Je n’aurais jamais pensé que… ».  Probable que des constats-surprise jailliront d’eux-mêmes.

    Il s’agit là d’un exercice qui se fait d’abord seul, mais qui peut être récupéré en équipe et devenir positif à plusieurs niveaux. Par exemple, pourquoi ne pas tenir une rencontre dans un parc, à bonne distance les uns des autres, par un après-midi ensoleillé, et partager ces constats entre nous? Vous pourriez être surpris de la quantité de points communs qu’ont vécu les membres, et enrichi d’apprendre comment chacun les a abordés. Voilà un exercice rassembleur, humain, qui permet de consolider nos liens entre co-équipiers tout en offrant un bénéfice concret pour tous.

    Vous et votre entreprise avez évolué, grandi, appris, individuellement et collectivement. À vous d’en prendre acte en identifiant ensemble des façons d'intégrer ces acquis.

    Révisez vos priorités, seul et ensemble !

    Vous souhaiteriez pouvoir mieux gérer votre temps et être plus satisfait de vos réalisations ? Mathilde propose une arme infaillible : revisitez vos priorités. Comment utilisez-vous vos 24 heures pour être satisfait ? Sur quoi? Avec qui?

    Cela peut sembler a priori évident, mais il s’agit d’un exercice que l’on met malheureusement trop souvent de côté. Pourtant, « c’est là la base d’une saine gestion du temps » affirme Mathilde. Ici aussi, la réflexion peut-être à la fois personnelle et collective.

    Idée. Dressez en équipe une liste de priorités identifiées par chaque membre sans en rejeter (il est à parier que vous aurez déjà des pistes si vous avez fait l’exercice des 4 coins!). Lorsque la liste est claire et complète pour tous, offrez-vous un moment défini et régulier en équipe pour en discuter ensemble et leur donner un sens, les rendre concrètes dans votre quotidien commun.

    L’exercice est doublement utile fait remarquer l’experte en gestion du travail, puisque « nos priorités sont directement reliées à nos valeurs. C’est vrai pour chacun d’entre nous, mais c’est vrai aussi pour une équipe ou une entreprise ».

    Mathilde Einhorn

    Présidente, MeImpact

    Comment vont vos valeurs ?

    Faire le point sur ses propres valeurs (et/ou celle de son entreprise) c’est faire le point sur ce qui compte le plus. Voilà un exercice pour se « re-grounder » après une année mouvementée. En cette période d’entre-deux, cet exercice est pertinent pour rétablir une base solide en vue d’un retour au travail qui apportera très probablement son lot de décisions à prendre. Clarifier et renommer vos valeurs vous permettra de prendre des décision qui seront plus satisfaisantes puisqu’elles seront en phase avec votre identité profonde, avec ce qui compte le plus pour vous.

    Diminuez la fatigue de devoir réévaluer et redécider sans cesse

    Dans un contexte pandémique où nos repères ont été durement remués, et où les changements ont été constants, les spécialistes ont remarqué beaucoup de fatigue face à la quantité de décisions à prendre quotidiennement et rapidement.

    Comment décider de la bonne chose à faire dans ce flot de questionnements perpétuels tels « que dois-je faire? », « que devrais-je faire ? » et « que pourrais-je faire ? ».

    Mathilde Einhorn vous propose de vous poser et retrouver le calme avec cet exercice en trois étapes :

    1. « Je suis reconnaissant de… »
      Avec cette dernière année comme contexte, de quoi êtes-vous reconnaissant? Exprimer de la gratitude permet de se déposer, de mettre la lumière sur nos succès, nos bonnes décisions, celles qui nous ont apporté du bienêtre et de la satisfaction. C’est donc un merveilleux tremplin pour vous aider à la prise de décisions à venir.
       
    2. « Je lâche prise sur… »
      Prendre conscience, nommer, puis décider d’éliminer ce qui nous enlève de l’énergie allège notre processus mental de prise de décision. Diminuez votre fatigue psychologique en laissant allez les considérations qui n’en sont pas!
       
    3. « Je me concentre sur… »
      Enfin, choisir ce sur quoi nous agirons est énergisant et clamant à la fois. Cette impression de reprendre le contrôle nous redonne de l’assurance. En resserrant notre champ d’intervention sur nos priorités, cela nous permet d’arrêter de toujours remettre en question la" bonne » chose à faire.

    Éliminez le nuage gris au-dessus de vos têtes et vive le soleil !

    En résumé, tous ces exercices visent à vous aider à recadrer autrement la dernière année, ensemble. Plutôt que de rayer 2020-2021 du calendrier du bureau, soutirez-en des acquis constructifs.

    Ceux-ci vous permettront, employés et employeurs, de ne pas seulement retourner au travail comme on l’a connu avant la Covid (enfin !), mais d’inventer ensemble un milieu de travail possiblement plus efficace car plus humain et à votre image.

     

    --

    Vous aimeriez profiter de l’été pour reconnecter avec collègues et employés? Contactez-nous pour une offre clé en main et des activités d'équipe personalisées ou consultez nos différents parcours ici.

    Gérer son temps et ses priorités pour atteindre ses objectifs. Offrez à vos employés cette formation d’une journée, donnée par Mathilde Einhorn le 19 mai prochain.