DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Transurban, un pour tous et tous pour la diversité

    Transurban a récemment fait appel à Infopresse pour proposer à ses employés une formation faite sur mesure pour leurs besoins. Nous nous sommes entretenues avec Marie-Pierre Archambault, Directrice des opérations — Québec chez Transurban pour en savoir plus sur son expérience.

    Depuis plus d’un an, l’actualité multiplie les occasions d’aborder le sujet de l’inclusion et de la diversité. Qu’on pense au mouvement Black Live Matter, ou à l’indignation populaire soulevée par le décès de Joyce Echaquan, la mobilisation sociale nous confronte aux injustices qui perdurent. Plusieurs entreprises sont soucieuses de ses questions. C’est notamment le cas de Transurban.

    Transurban, une compagnie qui nous fait bouger

    Transurban, c’est une entreprise australienne qui a des filières en Amérique du Nord. Transurban opère des routes à péage et a pour mission d'appuyer les communautés par le transport. « Transurban est active et présente auprès des communautés locales en Australie, aux États-Unis et ici au Québec. Notre soutien aux communautés passe par différentes initiatives. Dans la dernière année, notre équipe au Québec s’est mobilisée pour bonifier notre engagement auprès de la Fondation les petits trésors, qui dédie son action à la santé mentale des enfants et des adolescents au Québec et pour soutenir les travailleurs de la santé et les banques alimentaires. », raconte Marie-Pierre Archambault.

    Le besoin de Transurban au Canada

    Des mouvements et événements tels BLM et le décès de Joyce Echaquan ont eu des impacts sociaux importants dans la dernière année. 

    « Les mouvements sociaux de la dernière année ont mis de la lumière sur des questionnements auxquels nous n’avions pas de réponse. »

    Avec mes collègues, on s’est demandé ce que Transurban pouvait faire pour contribuer à valoriser la diversité et l’inclusion. Il nous fallait d’abord comprendre ce que ça voulait dire pour nous en termes d’équipe et d’entreprise. Comme nous n'avions pas toutes les réponses à nos questions, nous avons décidé de s’engager dans une démarche plus exhaustive. Infopresse nous paraissait tout désigné pour nous aider dans ce projet. 

    En faisant quelques recherches, je suis tombée sur la conférence Infopresse Diversité et Inclusion, mais j’avais envie qu’on aille plus loin et qu’on rejoigne les membres de notre équipe de façon plus personnelle. Nous avons donc développé une approche sur mesure avec Infopresse afin de faire des rencontres individuelles avec chacun des employés afin qu’ils et elles puissent s’exprimer ouvertement et en toute confidentialité.

    Le mandat sur-mesure d’Infopresse

    L’équipe est partie du cadre élaboré par nos collègues aux États-Unis, qui ont eux aussi mis sur pied une initiative semblable, et l’a adapté au contexte québécois. Cécile Lazartigues-Chartier, consultante en interculturel et formatrice Infopresse, s’est entretenue avec chacun des membres de l’équipe en leur posant une série de questions qui a guidé l’échange. Elle a ainsi pu naviguer avec l’expérience personnelle de chacun. Ça lui a permis d’arriver à des constats généraux. 

    À l’aide de ces séances individuelles, elle a pu faire un rapport sommaire des rencontres et  dresser un portrait de la diversité et de l’inclusion au sein de l’équipe. L’objectif était de savoir si les membres de l’équipe se sentaient bien, si il ou elle se sentait victime de biais conscients ou inconscients, au travail ou ailleurs.

    À travers ce rapport, une tendance est ressortie : les employés souhaitent se mobiliser, continuer la réflexion et s’impliquer dans la communauté pour mener des actions concrètes.

    « Quand Marie-Pierre nous a approché, nous avons été tout de suite interpellé par son projet, car elle cherchait à offrir une solution concrète à l'équipe et surtout elle voulait être dans l'action.  Et ces types de mandats, nous permettent d'évoluer en tant qu'organisation mais aussi en tant qu'individu. », ajoute Isabelle Charron, vice-présidente, formation et développement chez Infopresse.

    Les bénéfices de ce mandat

    Ce mandat nous permet de mettre en place une démarche à long terme. On veut constamment réactualiser notre compréhension et nos actions. On prend notre temps pour analyser les informations recueillies lors des rencontres pour que la démarche soit significative. On a pu constater que nos employés semblent bien et que notre milieu de travail favorise diversité et inclusion, mais que nous devons continuer de nous éduquer collectivement sur ce sujet..  Dans notre volonté d’appuyer les communautés par le transport, on a envie de mener des actions qui viennent en aide à la communauté, mais aussi profiter de ses actions pour rencontrer les gens, apprendre et tisser des liens.

    Maintenant que le mandat est terminé, quelles sont les prochaines étapes?

    On veut garder les employés mobilisés et identifier des initiatives qui les rejoint. Nous sommes ouverts à leur offrir des conférences, des opportunités de bénévolat et d’apprentissage.

    On veut aussi profiter du bagage interne de tous et chacun.

    À travers notre équipe, on cumule un bagage culturel varié et il y a certainement là une source d’apprentissage intéressante à partager entre nous. Plusieurs idées ont été identifiées par les membres de l’équipe afin de démontrer notre engagement envers la diversité et l’inclusion en termes d’entreprise. Avec leur collaboration, nous sommes ouverts à étudier ses opportunités et poursuivre notre engagement.

    Quel bilan faites-vous de cette expérience Infopresse?

    J’ai proposé une idée différente des mandats habituels d’Infopresse et ils ont super bien répondu à mon appel. Rapidement, on a mis en place un projet sur mesure parfaitement adapté à nos besoins précis.

    Infopresse a bien compris la démarche entreprise aux États-Unis et l’a bien adapté à notre contexte culturel québécois.

    Dans le rapport qui nous a été livré, on peut vraiment prendre le pouls de la situation à l’interne et nous avons des recommandations pour la suite. On remarque déjà l’effet sur l’équipe et l’intérêt à poursuivre la démarche entamée. Pour moi, ça, c’est une preuve du succès du mandat.

    --

    Infopresse propose plusieurs formations ayant pour thématique la diversité et l'inclusion:

    Notamment, notre tout nouveau programme de certification en leadership participatif et inclusif vise à former des leaders sensibles à ces enjeux fondamentaux. Découvrez le ICI.

    --

    Pour un plan de formation en entreprise, contactez notre équipe du Service aux entreprises pour une prise en charge rapide et personnalisée.