DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Danièle Henkel et Infopresse proposent un nouveau programme de formation en leadership inclusif et participatif

    Face à une pandémie qui s’étire et à l’heure où les gouvernements sont en quête de solutions pour le maintien d’une saine économie, Danièle Henkel et Infopresse unissent leurs forces et mettent aujourd’hui sur pied le premier programme de certification en leadership inclusif et participatif destiné à des dirigeants et dirigeantes d’entreprises et leurs gestionnaires voulant réussir une gestion plus inclusive et participative, des éléments devenus incontournables pour toute organisation.

    Ce programme débutera dès l’automne 2021, en collaboration avec plusieurs organismes et organisations d’ici. Outre des thèmes tels que Être un leader, cultiver une bonne santé mentale, mobiliser ses équipes, ce programme appuiera les besoins de diversité dans le contexte actuel où l’on note un accès inégal à des postes de direction en fonction du genre, de la culture et de la génération.

    Infopresse a développé dans les dernières années plusieurs milliers de formations à travers le Québec pour les professionnels et les entreprises et Danièle Henkel, à travers son média DanieleHenkel.tv, a réalisé des centaines d’entrevues, de portraits et de partenariats avec des entrepreneurs issus de la diversité.

    JEAN BOULET

    ministre du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale

    « La diversité des personnes en emploi est une richesse collective importante pour le Québec. Je salue l’initiative des entrepreneurs québécois Danièle Henkel et Arnaud Granata qui ont décidé d’unir leurs forces et de passer à l’action en créant ce programme de certification en leadership inclusif et participatif. L’embauche d’une main-d’œuvre diversifiée favorisera la croissance de nos entreprises qui doivent demeurer résilientes dans ce contexte de transformation du marché de l’emploi. Cette formation destinée aux leaders ne pourra qu’appuyer la mise en place de milieux de travail inclusifs qui misent d’abord et avant tout sur les compétences de chacun pour faire face aux multiples enjeux dans ce contexte de relance de notre économie. » dit Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

    “Pour être moi-même une partie intégrante de la diversité en étant femme et immigrante, j’ai vécu les biais entourant le financement, l’accès à des postes de haut niveau, la participation à des conseils d’administration et je trouve important aujourd’hui que l’on pose des gestes concrets pour guider toutes les entreprises et les gestionnaires à vivre la diversité pour contribuer à l’essor de leurs organisations dans cette nouvelle ère. À mon avis, ce programme est essentiel pour toutes les entreprises” dit Danièle Henkel, co-créatrice du programme.

    Pour donner accès à la diversité, Infopresse et DanieleHenkel.tv s’engagent à créer La Bourse pour la Diversité Entrepreneuriale, en accueillant gratuitement 5 participantes et participants par cohortes.  C’est à travers plusieurs partenariats avec des associations œuvrant dans les différentes communautés qui représentent des minorités que l’on retrouve rarement à la tête des entreprises québécoises que les bourses seront offertes. “Avec cette bourse, nous nous assurons de mettre concrètement en pratique le principe de diversité” disent Danièle Henkel et Arnaud Granata.

    “Les entreprises doivent faire mieux pour intégrer toutes les diversités.  Et c’est ce que nous ferons vivre aux participantes et participants pour leur permettre de rehausser leurs compétences en gestion.” dit Arnaud Granata, président d'Infopresse et co-créateur du programme.

    UNE CERTIFICATION EN 10 SEMAINES DE FORMATION EN LIGNE, ACCESSIBLE À TOUS*

    Le programme est structuré en trois grands piliers d’apprentissages conçus par les équipes de contenus d’Infopresse et DanièleHenkel.TV : le dirigeant, son équipe et l’entreprise. Les formatrices et formateurs sont tous des experts terrain reconnus dans leur domaine, et seront accompagnés d’une équipe de facilitatrices et facilitateurs d’Infopresse pour maximiser les échanges, en plus d’entrepreneurs invités de renoms, qui viendront partager leurs expériences.

    UN PROGRAMME NOVATEUR AU QUÉBEC:

    ➔ Des cohortes fermées pour créer une communauté et un dialogue entre participants

    ➔ De 15 à 20 participants et participantes maximum

    ➔ 10 semaines de formation en classes virtuelles (et en classes physiques dès que les mesures   sanitaires le permettront)

    ➔ 12 différents thèmes abordés, passant de la gestion de la diversité à la gestion du changement

    ➔ 12 formateur.trice.s expérimenté.e.s, tou.te.s des expert.e.s terrains

    ➔ La participation de Danièle Henkel et d’entrepreneur.e.s invité.e.s issu.e.s de domaines et de cultures différentes

    ➔ L’accès à une certification professionnelle reconnue** et à un réseau solidaire et bienveillant

    ➔ *Un engagement envers la diversité: Infopresse et DanieleHenkel.tv s’engagent à créer La Bourse pour la Diversité Entrepreneuriale, en accueillant gratuitement 5 participantes et participants par cohortes, à travers plusieurs partenariats avec des associations œuvrant dans les différentes communautés.

    **Toutes les formations Infopresse sont admissibles à des programmes de subvention d’Emploi-Québec permettant d’obtenir jusqu’à 50% de subvention pour les activités de formation des entreprises participantes. Toutes les formations sont reconnues par la loi du 1% et se qualifient aux fin de la Loi sur les compétences. Toutes les formations Infopresse sont accréditées par la SOFEDUC, Société de formation et d’éducation continue à travers l’émission d’Unités d’éducation continue (UEC), une reconnaissance standardisée des activités de formations continues.

    DES FORMATEUR.TRICE.S ET DES MODULES AXÉS SUR LA PRATIQUE:

    Être un leader dans un monde complexe avec Sébastien Beaulieu, Fondateur chez LeadershipVerticalTM, expert en psychologie organisationnelle et Maïna Albert , Cofondatrice chez LeadershipVerticalTM, experte en développement intégral.

    Cultiver une santé mentale saine avec Martin Enault, Entrepreneur, expert en santé mentale, président, Relief (anciennement Revivre).

    Faire de la santé financière une priorité avec Annick Kwetcheu Gamo, Fondatrice Code F, experte en santé financière.

    Développer ses compétences en influence et persuasion avec Sara Scheherazade Caron, Fondatrice Tactic B, experte en négociation.

    Mobiliser ses équipes en temps de transformation avec Anne Sérode, Directrice Principale, stratégies et marques chez TV5, experte en gestion du changement.

    Créer une dynamique d’équipe inclusive axée sur la diversité pour favoriser le changement  avec Nogol Madani, Fondatrice et PDG de Glee Factor, experte en culture d’entreprise inclusive.

    Comprendre les nouveaux paramètres juridiques quant à la gestion inclusive dans les organisations.

    L’art de déléguer efficacement avec Mathilde Einhorn, Présidente MEImpact, experte en gestion et en communications internes.

    Identifier son WHY et celui de son organisation avec Mickaël Carlier, Président Novae, expert en innovation d’affaires à impact.

    Attirer les bons talents avec une marque-employeur forte avec Laura Parent, Directrice stratégie marketing RH, sept24, experte en marque-employeur et marketing RH.

    Mesurer la maturité numérique de son organisation pour stimuler l’innovation avec Sara Sheherazade Caron, Fondatrice Tactic B, experte transformations digitales.

    Atelier de co-développement animé par Danièle Henkel et Arnaud Granata, co-ambassadeurs du programme.

    DES ENTREPRENEUR.E.S INVITÉ.E.S INSPIRANTS:

    Le programme sera également ponctué de moments d’inspiration, avec la participation d’ entrepreneur(e)s invité(e)s , offrant des moments de co-développement et de mentorat et coaching avec les participant(e)s. 

    ➔  Déborah Cherenfant , présidente et porte-parole, Jeune Chambre de Commerce de Montréal

    Judith Fetzer , co-fondatrice et PDG, Cook-it

    Nectarios Economakis , associé, PNR

    Mélanie Paul, PDG d’Inukshuk ­Synergie et ­d’Akua ­Nature

    Selena Lu, Associée, Lavery

    Frantz Saintellemy, Président et chef de l’exploitation, LeddarTech

    Cadleen Désir, PDG et fondatrice de Déclic, présidente du Groupement des chefs d’entreprises du Québec

    Et plusieurs autres…

    DES PARTENAIRES FÉDÉRATEURS:

    « Chez Femmessor, nous avons la conviction que les entreprises inclusives et qui adoptent des pratiques de gestion participatives, se donnent ainsi les moyens d’être plus performantes et d’attirer les meilleurs talents. Nos études démontrent que les femmes entrepreneures ont davantage tendance à mettre l’inclusion au cœur de leurs priorités. Cette formation garnira leur coffre à outils pour instaurer au sein de leur entreprise des pratiques de gestion en cohérence avec leurs valeurs. », Sévrine Labelle, présidente directrice générale, Femmessor.

    « Cette certification répond assurément à la nouvelle réalité du marché du travail. Autant les employeurs que les employés ont vu leurs attentes évoluer. Le programme, qui adopte une approche très humaine, mise sur ce qu’on appelle les compétences de demain : les soft skills. », Karl Blackburn, président et chef de la direction, Conseil du Patronat du Québec.

    “Au Groupement des chefs d’entreprise, on réunit et connecte les entrepreneurs afin qu’ils puissent partager leur expérience entre pairs et ainsi, progresser par l’entraide. C’est dans cet esprit que nous supportons cette formation à la formule inclusive afin de permettre au plus de leaders possible de bénéficier de toute la richesse qu’apporte la diversité. Le Groupement s’engage lui-même dans cette voie et souhaite promouvoir tout catalyseur qui vise cet objectif”, Diane Arseneau, Directrice générale, Groupement des chefs d’entreprise.

    "La JCCM est fière de s’associer à ce programme de certification qui a au cœur l’humain dans toutes ses facettes et qui vise à développer un leadership qui célèbre la diversité. Plus que jamais, il est essentiel de construire une société et un environnement de travail égalitaires qui contribuent à l’épanouissement des personnes peu importe leur origine.", Déborah Cherenfant, présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

    “L’Office des personnes handicapées du Québec appuie le projet de formation qui saura, j’en suis sûr, sensibiliser plusieurs dirigeants et dirigeantes d’entreprise aux questions de la diversité et de l’inclusion", Daniel Jean, directeur général de l’Office des Personnes Handicapées du Québec.

    « Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes LGBTQ+ au Québec et au Canada sont dans le placard au travail, par crainte d’être jugées, de subir des moqueries et des insultes ou d’être désavantagées sur le plan professionnel.  Ce programme de certification a donc toute sa pertinence, car c’est grâce à la formation de nos leaders d’aujourd’hui, que demain, les personnes LGBTQ+ seront plus incluses dans leurs milieux de travail », Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence

    --

    Infopresse et Danièle Henkel vous invitent le 15 avril prochain de 8h30 à 9h30, pour d'une discussion sur le leadership participatif et l'inclusion et répondent à vos questions en direct. Inscription gratuite ici.

    Informations et inscriptions à la certification sur le site du programme.

    Possibilité de faire privatiser les cohortes en entreprise ou pour des promoteurs collectifs, contactez notre Service Aux Entreprises.

    --

    Crédit photo Danièle Henkel : Donald Robitaille/OSA Images