DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Entreprise et impact sociétal : pour la suite du monde

    Les deux experts Mickael Carlier, président de Novae, et Matthieu Salou, associé, directeur marketing et développement des affaires chez Novae, propose certaines pistes de réflexion afin d’agir positivement sur la société.

    Les dernières années ont été marquées par une plus grande reconnaissance des enjeux environnementaux. De Greta Thunberg aux marches pour climat, partout sur la planète le réchauffement climatique inquiète la population.


    Aujourd'hui, un nombre croissant d’entreprises souhaite contribuer à la solution. Elles cherchent des moyens d’agir positivement sur la société, mais peuvent se demander par où commencer. 

    Mickael carlier

    président, Novae

    Avoir un impact sur la société

    Mickael Carlier explique qu’au-delà des enjeux environnementaux, Novae s’intéresse à toutes formes d’initiatives sociales qui améliorent le sort de la société. « Une entreprise ne vit pas en vase clos, elle fait partie d’un écosystème vivant qui doit être maintenu pour assurer la pérennité de l’organisation et du monde. Il est donc normal qu’elle contribue à sont équilibre et à sa santé. Ce n’est pas une affaire d’image. C’est comprendre que la survie du marché dépend de celle de la société et de l’environnement. Par exemple, si l’on a une compagnie de pâte et papier et qu’on saccage les forêts sans replanter d’arbres, on agit contre son propre intérêt », explique Mickael Carlier. 

    Penser le « pourquoi » de son entreprise

    Pour établir des solutions, il faut bien comprendre les défis auxquels on fait face. « Si l’on part de la base en se demandant à quoi sert l’entreprise, quelle est notre raison d’être, on réalise rapidement qu’il est essentiel de poser des gestes qui contribuent à son avenir. Une entreprise ne fonctionne pas en dehors du monde, elle est l’un de ses maillons importants, elle se doit de penser aux générations futures. » Les enjeux environnementaux prennent une place importante dans nos formations chez Infopresse puisque ces questions sont criantes d’actualité, mais les stratégies proposées s’intéressent aussi à toutes formes d’enjeux sociaux liés à l’égalité et à la qualité de vie. 

     

    Pour des changements concrets

    De façon globale, les formations en impact social donnée chez Infopresse visent à sensibiliser les participants à l’interaction entre leur entreprise et le vivant afin d’intégrer, à même son modèle d’affaires, des notions comme l’économie circulaire. Elles servent entre autres à clarifier les tenants et aboutissants des enjeux afin d’offrir des outils concrets pour bâtir des stratégies viables et durables.

    Une formation : Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

    Matthieu Salou

    associé, directeur marketing et développement des affaires, Novae

    La formation de 7 heures se divise en blocs d’environ une heure où l’on passe de la théorie à la pratique. « On expose différents concepts aux participants, on donne des exemples d’entreprise inspirante ayant modifié leur modèle d’affaires. On propose aussi des exercices individuels et en équipe. De cette façon, les participants sont amenés à trouver des pistes de solution adaptées à leur entreprise et pousser plus loin les initiatives qu’ils peuvent concrètement mettre en place dans leur organisation. »

    Pour plus d’information sur la formation Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires avec Mickael Carlier et Matthieu Salou, cliquez ici.

    Un programme de certification en stratégie à impact social

    À la fin de ce parcours — élaboré en partenariat avec Novae et plusieurs experts de l’industrie —, les gestionnaires seront outillés pour participer à la création, à l’implantation et au rayonnement d’approches intégrant l’impact social dans l’ensemble des sphères de leur organisation.

    Approfondissez les solutions potentielles dans le programme de certification en stratégie à impact social. Pour en savoir plus, cliquez ici!

    La prochaine cohorte du programme commencera le 6 mai 2021 et se fera entièrement en classe virtuelle. 

    --

    Pour obtenir la certification, les participants doivent avoir complété tous les modules de formations et avoir réussi l’examen. Cet examen doit être complété en ligne. 

    Toutes nos formations et nos certifications sont accréditées par Emploi-Québec et sont admissibles à des subventions.

     

    Photo de Mickaël Carlier par Donald Robitaille, OSA Images.
    Photo de couverture par Alena Koval, Pexels.