DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Infopresse et Toast Studio lancent un programme de certification en marketing de contenu

    Infopresse et Toast Studio ont développé un programme de formation exhaustif qui offre aux participants des outils concrets. Le programme de certification propose une traversée complète du processus marketing, des fondements de la stratégie, jusqu’à la mesure de ses performances. Explications avec Alexandre Gravel, coprésident de Toast Studio.

    Portrait Alexandre Gravel, coprésident de Toast Studio

    ALEXANDRE GRAVEL

    coprésident, toast studio

     

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce programme de formation?

    La certification en marketing de contenu vise à outiller les équipes marketing, en particulier celles des marques et des annonceurs qui doivent maintenir un lien fort avec leurs audiences, sur le long-terme. Le marketing de contenu est important parce qu’aujourd’hui, il est crucial pour les marques d'intégrer une communication qui va au-delà de la simple promotion de ses produits et de ses services. Notre programme ne vise pas seulement à faire un survol du processus. L’idée est vraiment de développer des connaissances et des aptitudes, en plus d’amorcer un travail sur sa stratégie de contenu durant la formation, grâce à des ateliers pratiques.

    Comment se dessine le programme?

    Le programme de certification en marketing de contenu se déroule sur quatre jours. La première journée est entièrement dédiée à établir les fondements d’une stratégie de contenu performante, adaptée à la marque. Le deuxième jour s’attarde d’abord aux personas (les profils de clientèle type), puis aux moyens d’amplifier la portée de son contenu. Le troisième jour sert à identifier les piliers de contenu de sa marque, à définir les formats de contenu adaptés, à planifier un calendrier éditorial, et finalement, à développer une stratégie de distribution évolutive. Le dernier jour s’articule autour de l’importance de la mise en place d’une gouvernance saine de production de contenu et de la mesure de la performance.

    En quoi ce programme est-il une véritable plus-value pour les participants qui travaillent déjà dans le domaine du marketing?

    Ce programme offre l’équivalent de huit formations dans un même programme. Un des fondements essentiels de la certification, c’est qu’elle offre des outils concrets, elle propose d’amorcer un travail stratégique durant les formations et elle permet aux participants de profiter de l’expertise de plusieurs acteurs importants du marketing de contenu dans l’industrie. J’invite plusieurs experts spécialisés à se joindre à moi au fil des jours et ils contribuent à enrichir le programme avec leur expérience.

    Comment décririez-vous un bon marketing de contenu? 

    Un bon marketing de contenu, c’est une démarche qui s'appuie sur une excellente connaissance de son audience, sur des objectifs précis et bien définis, sur une solide structure et organisation du travail à l’interne et sur une compréhension de quoi diffuser comme contenu pour maintenir le lien de confiance avec le public ciblé.

     

    --

    Pour en savoir plus sur ce nouveau programme de certification en marketing de contenu ou vous inscrire, cliquez ici

    Le premier cours du programme sera donné le 5 mai 2021 et se fera entièrement en classe virtuelle. 

    Pour obtenir la certification, les participants doivent avoir complété tous les modules de formations et avoir réussi l’examen. Cet examen doit être complété en ligne. 

    Toutes nos certifications sont accréditées par Emploi-Québec et sont admissibles à des subventions.