DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    3 campagnes publicitaires inspirantes en 2021 selon Stéphane Mailhiot

    La fin de l’année signe le temps des bilans. Pour l’occasion, Formations Infopresse s’est entretenu avec Stéphane Mailhiot, formateur Infopresse, afin de vous proposer 3 campagnes publicitaires québécoises marquantes en 2021.  Pour l’exercice, il a concentré son choix sur celles qui semblaient le plus en adéquation avec l’air du temps. Voici donc l’opportunité de vous inspirer pour vos campagnes en 2022.

    Stéphane Mailhiot

    STÉPHANE MAILHIOT

    PRÉsident chez HAVAS Montréal

    La grande réconciliation

    Dans cette campagne d’Uber Eats par les agences Mosaic North America et Special Group, on a réuni deux hommes en froid depuis vingt-cinq ans:  Patrick Roy, célèbre gardien de but et Mario Tremblay, son ancien entraineur chez le Canadien de Montréal. Cette grande réconciliation a permis aux deux anciens amis de véritablement reconnecter à l’aide d’un concept publicitaire amusant se moquant gentiment des origines de leur froid, au plus grand plaisir des téléspectateurs. « Cette campagne de proximité a été très bien faite. Avec la participation tardive du Canadien aux séries, on peut dire que cette campagne a marqué notre année publicitaire », explique Stephane Mailhiot, président chez Havas Montréal.

    Parler aux hommes

    Voici une campagne qui mérite toute notre attention. Durant la pandémie, plusieurs mouvements sociaux ont pris de l’ampleur. Se faisant, ils nous ont rendus plus sensibles à des sujets comme la violence faite aux femmes. Le gouvernement du Québec a fait appel à lg2 pour créer une campagne de sensibilisation s’adressant directement aux hommes. Comme l’explique le président d’Havas, « Dans ce spot publicitaire, on dit la bonne chose, de la bonne manière. On parle aux hommes. On leur rappelle que c’est à eux de changer. S’en est suivi une conversation publique et médiatique sur l’aide à apporter aux hommes violents. Il y a vraiment quelque chose de sensible dans cette réalisation. J’ai beaucoup aimé. »

    Après la vie sur « pause »

    Si plusieurs campagnes durant la pandémie ont utilisé des modèles similaires pour s’adresser à la population en termes empathiques, Via Rail a proposé une vision différente en célébrant le retour des activités. Dans cette campagne, on voit la vie qui reprend son cours. « Graphiquement, c’est très beau. C’est aussi intéressant d’avoir fait le choix d’une communication qui focalise sur le retour d’une certaine normalité. Le choix de commencer avec un ralenti en noir et blanc et d’évoluer vers l’accélération, c’est la métaphore parfaite de la reprise des activités. C’est un bon spot de transition qui marque le passage », explique Stephane Mailhiot.

    ---

    Stéphane Mailhiot offre la formation Tendances marketing: décelez des opportunités pour vous démarquer. Une occasion en or de faire plein de nouvelles idées!