DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Comment optimiser ses stratégies de vente sur Amazon ?

    Michel Golovkin est un expert de la plateforme Amazon et offre deux formations Infopresse pour y maximiser ses transactions sur le Web. Avec Amazon 2 : optimiser ses stratégies de vente en ligne, le stratège en marketing numérique révèle comment maximiser l’utilisation d’Amazon.

    1.Comprendre la plateforme

    MICHEL GOLOVKIN

    REPTILE

    Amazon, c’est un chiffre d’affaires de 238 887 millions de dollars en 2018. « Il faut d’abord comprendre que c’est avant tout un moteur de recherche. Comme tout bon moteur de recherche, il est essentiel d’optimiser le référencement pour que le client trouve facilement le produit qu’il cherche. »  Lorsqu’un client qui n’est pas sur la plateforme lui demande comment augmenter ses ventes en ligne, Golovkin n’hésite pas à consulter les données du géant de la vente virtuelle pour découvrir combien de fois le produit a été cherché en vain. « Ça me donne une idée des ventes qui ont été perdues parce que l’article de s’y trouvait pas. C’est un marché en pleine expansion qui est vraiment incontournable. » 

    « La plupart de mes clients peuvent vendre moins cher sur Amazon parce que les marges de profit sont plus importantes qu’en grandes surfaces. »

    2. Maximiser le produit

    Il ne suffit toutefois pas d’être sur la plateforme pour avoir du succès. Il est très important d’optimiser sa présence sur le site. « Je me souviens d’un produit de crème dépilatoire pour homme qu’on voulait maximiser. On a d’abord choisi avec beaucoup de précautions les mots clés dans le titre. Il faut absolument connaître sa clientèle cible pour faire des choix éclairés. Ensuite on a mis l’accent sur des images fortes. Amazon demande au minimum une photo sur fond blanc. On a décidé d’y aller avec de belles photos du résultat après l’utilisation de la crème. Il faut aussi penser à la description, c’est crucial. Elle s’élabore à partir de la clientèle cible.» Le stratège ajoute qu’une sollicitation de commentaires du produit est un élément clé du succès d’un produit en ligne. « On s’est tous retrouvé à hésiter entre un produit moins cher avec peu de commentaires et un produit plus cher avec plusieurs reviews. On choisit presque toujours le plus cher parce que l’avis des autres nous met en confiance. »

    3. Les pièges à éviter

    « Une erreur assez fréquente, c’est celle de ne pas offrir assez d’information. Si on s’en tient à une série de termes techniques, le client se désintéresse du produit. Pensez à l’achat de cartouche d’encre en ligne. On trouve une série de noms d’imprimantes qui sont compatible. C’est une information importante, mais ça ne crée pas un texte engageant. » Un piège commun est aussi de mettre un prix trop élevé. « Les gens qui agissent de la sorte espèrent tomber sur une certaine catégorie de clients qui n’ont pas fait de recherches, mais ça mine la réputation de la compagnie et ça ne marche pas. » Golovkin parle ensuite des faux commentaires, ces fake reviews qui font trop d’éloges au produit. « Amazon est très fort pour les détecter et il les efface aussitôt. »

    Pour Michel Golovkin, sa formation s’adresse non seulement aux chefs de marques, mais aussi à tous les membres de l’équipe marketing.

    « Amazon c’est un super outil, mais qui n’est pas forcément instinctif d’utilisation. Ma formation les aide à mieux maîtriser la plateforme ».

    Infopresse propose la formation Amazon 2 : optimiser ses stratégies de vente en ligne avec Michel Golovkin. Pour en savoir plus, cliquez ici.